Info édition : Noté "N001" au 4e plat. 2 pages de traductions en fin d'album. L'EO est vendue avec un erratum sous forme d'ex libris (feuillet noir et blanc) glissé dans la BD de 148 x 210 mm.
Résumé: Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Attention, le vertigo arctique n'est jamais bien loin ! Une comédie d'aventure inspirée de faits réels qui rappelle autant la fantaisie des Racontars de Jorn Riel que l'intemporalité d'Hergé.
A
près trois tomes de Racontars (adaptation des célèbres nouvelles de Jørn Riel), Hervé Tanquerelle a acquis une connaissance toute théorique du Groenland. Grâce à une opportunité incroyable, il a eu la chance de mettre ces dernières en pratique en participant à une croisière arctique de trois semaines ; il en est revenu la tête pleine de paysages et d’impressions extraordinaires. Raconteur de métier, il s’est immédiatement demandé comment transformer cette expédition en bande dessinée. À une tranche de vie autobiographique ou un carnet de bord, il a préféré une auto-fiction humoristique truffée de clins d’œil et de personnages truculents : Groenland Vertigo, l’épopée de Georges l’apprenti aventurier, était né.
Sous le couvert d’un récit parodique, le scénariste en profite pour rendre hommage à ses maîtres, Hergé et Riel, tout en glissant quelques bribes de messages environnementaux et même une ou deux piques sur le genre humain et les ego démesurés de certains. Comme quoi l’air du large et les embruns sont de bonnes muses. Sur le papier, le programme s’annonce riche et alléchant. Malheureusement, la navigation se montre plus agitée que prévue. En effet, Tanquerelle n’a pas vraiment réussi à lier ses différentes lignes narratives. Passages burlesques, moments plus sérieux, rares instants de contemplation se succèdent, sans jamais se répondre. Certes, le fil rouge, Georges, maintient un semblant d’unité, mais que celle-ci paraît artificielle ! Également décevants, les ressorts dramatiques et les gags se révèlent faibles et répétitifs.
Ironie du sort, la lecture est néanmoins plaisante. Les innombrables références à Tintin et l’approche esthétique mêlant ligne claire pour le premier plan et aquarelles expressionnistes pour les décors s’avère surprenante et séduisante, car parfaitement maîtrisées. Par contre, le découpage volontairement classique manque d’audace et peine drastiquement à retranscrire l’immensité et la splendeur de ces territoires glacés. « Coincé » par son postulat de départ, le dessinateur finit par passer à côté de son sujet.
Trop disparate et sans réel rythme, Groenland Vertigo se contente de naviguer à vue d’une anecdote à l’autre sans jamais arriver à destination.
Les avis
L'ELEVE MOINET
Le 21/09/2021 à 14:26:26
Le 25ème Tintin. Georges Rémy, ou plutôt Georges Benoît-Jean par sur les traces de Paul-Emile Victor. Pour retourner à l’assistance publique ? Non, sur L’étoile mystérieuse. Enfin, juste à côté pour voir là-bas s’il y est. Hergé est un peu las et sa ligne claire un peu humide, mais à la fin tout est bien qui finit bien et moi j’ai retrouvé mon grand copain.
Sera-ce la dernière aventure pour Georges Rémy ou plutôt Georges Benoit-Jean ? Mystère et boules de cristal.
Yovo
Le 10/02/2019 à 11:40:00
Vraiment sympa cet album ! Le récit est un peu décousu mais ce n’est pas forcément rédhibitoire, l’ensemble étant de toute façon léger et anecdotique. Le ton est très proche des excellents "Vierge froide, Roi oscar… et autres racontars" adapté de Jørn Riel. C’est frais, parodique et les nombreuses références à Tintin sont plaisantes. Dommage toutefois qu’il n’y ait pas plus de fond, ne serait-ce que sur la vie du bateau ou la critique de l’art contemporain. On peut aussi se demander pourquoi H. Tanquerelle n’a pas offert au lecteur quelques superbes planches de paysages groenlandais. Frustrant.
minot
Le 25/11/2018 à 19:53:13
J'y allais vraiment à reculons, tant l'histoire me paraissait n'être qu'une "banale" histoire d'aventure (une de plus) et le dessin me paraissait très (trop) classique. Or en fait le scénario est vraiment bien et la lecture de cet album m'a régalé. Car si l'histoire est au final très prenante (on sent bien le souffle épique de l'aventure) elle est aussi très comique ! Quant au dessin, le trait élégant passe très bien et est bien agréable. Une jolie surprise que je conseille vivement.
Hugui
Le 12/02/2018 à 20:54:16
La chronique est sévère car on passe un bon moment de lecture, la ligne claire est très lisible et l’histoire est amusante.
Les références Hergé enne sont bien venus.
Cela reste léger mais d’un bon faiseur.
herve26
Le 30/04/2017 à 12:32:20
Ce one shot m'a évidemment fait songer à Hergé.
Pourtant l'univers et le style habituel d'Hervé Tanquerelle, que j'avais découvert avec "le legs de l'alchimiste" reste assez éloigné de la ligne claire.
Ici, l'auteur ne nous offre pas un carnet de voyage dans l'esprit de ce que nous propose Emmanuel Lepage, mais un récit assez drôle, même si le scénario repose sur un voyage vécu par Tanquerelle.
Sans le personnage de Jorn, l'écrivain baroudeur , véritable frère jumeau du capitaine Haddock, cette aventure n'aurait pas eu la même saveur. L'expédition pour ramener le whisky est un moment d'anthologie de l'album.
Malgré pas mal d'erreurs de frappes et une traduction des textes présente en fin d'album-qui ne nuit en rien à la compréhension du récit- j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ce n'est certes pas l'album de l'année, mais j'en conseille vivement la lecture.
fizz
Le 07/04/2017 à 10:43:58
La belle surprise de ce debut d'année. Un scenar efficace et drole. L'aventure d'un dessinateur invité pour expédition au groenland et qui va se retrouver embarqué dans une aventure bien malgré lui avec un personnage loufoque qui n'est pas sans nous rappeler notre bon vieux capitaine hadock.