Info édition : Noté « Première édition » en page 2. Couverture avec vernis sélectif métallisé.
Résumé: Apprenez-en plus sur les cornerboys de Baltimore ! Découvrez : l'atroce histoire de la naissance de Sixteen ; les vacances originales d'Ed, Ted et Ned dans la secte des Davidiens ; comment la grand-mère de Washington et son amie célèbre ont lutté contre la ségrégation raciale ; pourquoi le Rabbi Finkelstein aime tant le pain azyme ; et enfin l'un des plus sombres épisodes de la jeunesse d'Elliot et Sixteen !
En bonus : la première rencontre de Sixteen et Ice, dessinée par Run !
Q
uelle mouche a bien pu piquer Guillaume Singelin et Aurélien Ducoudray ? Avec The Grocery, ils tenaient une des séries les plus réjouissantes de ces dernières années : identité visuelle marquée, héros charismatiques, violence bien dosée… et surtout un suspense qui fait de la sortie du quatrième et dernier tome l’une des plus attendues (malgré un troisième volume qui – déjà – tirait un peu sur la corde, diront certains).
Est-ce pour faire patienter les fans qu’ils ont décidé d’intercaler cet épisode 0 constitué de courts récits ? L’effet risque malheureusement de ne pas être celui escompté, tant la qualité et l’intérêt de ces petites histoires laissent à désirer. Le graphisme n’est pas à mettre en cause (les dessinateurs invités se glissent dans le moule de la série), tout comme l’art narratif est parfaitement maîtrisé (rien à reprocher au découpage, aux dialogues ou à la mise en scène). Par contre, les secrets divulgués dans ces pages s’avèrent globalement décevants, surtout qu'ils auraient parfaitement pu s'intégrer à la trame principale.
Placé chronologiquement avant le reste, ce retour en arrière pourra en outre avoir une conséquence perverse : si un lecteur entre dans cet univers – réjouissant – par cette porte, il pourra être tenté de ne pas poursuivre l’aventure, se privant ainsi d’un beau moment de lecture. Bref, espérons qu’à trop vouloir en faire, les auteurs ne se soient pas eux-mêmes tirés une balle dans le pied. Mais idéalement, cet album n'aurait tout simplement jamais dû exister !