Info édition : En avant propos, un cahier de 2 pages replaçant le début de l'aventure de cet album dans son contexte historique.
Résumé: Avril 1912... Après avoir évacué Parral, la colonne de Pancho Villa, évitant villes et grandes voies de communication aux mains des "colorados" de Pascual Orozco, tente -à travers le terrible désert de Mapimi- de gagner le sud pour rallier les autres forces rebelles fidèles au président Madero... Nos deux "gringos", forcés par les aléas de l'Histoire, les accompagnent avec le vieux biplan démonté... Pancho Villa croit qu'il va être nommé généralissime des armées rebelles, mais c'est un certain général Huerta qui est élu par ses appuis politiques... Déçu, car il n'est en effet qu'un paysan, Villa va néanmoins devoir prêter allégeance pour combattre les forces armées du rebelle Orozco... A nouveau, la poudre va parler...
Avril 1912, les troupes de Pancho Villa sont incorporées dans l'armée del Norte commandée par le generallisimo Huerta, ancien officier du dictateur Diaz. Les deux hommes se détestent et Huerta profitera de la lutte contre les Colorados de l'armée d'Orozsco pour l'humilier et l'anéantir. Mais, c'était sans compter sur les Gringos Pete l'artificier et surtout Chett l'aviateur... Un superbe western de Jean-Michel Charlier et de superbes dessins de Victor de la Fuente ! Vivement la suite !