Info édition : Dossier de 8 pages en fin d'album retraçant la biographie du peintre.
Résumé: « Je suis un peintre sans tableau, un artiste sans plus aucune œuvre » Georges de la Tour, peintre et petit bourgeois, est dans la tourmente alors que la cité de Lunéville est assiégée par les troupes de Louis XIII. La guerre de Trente Ans fait rage, aussi prend-il la décision de mettre les siens à labri dans la ville de Nancy. Mais plus que la situation politique, cest sa vie de famille qui le préoccupe. Son propre fils, Étienne, semble avoir un goût modéré pour la peinture et il nest pas sûr du tout quil souhaite prendre sa succession. Lhéritage du peintre est incertain, surtout lorsquun incendie ravageur survient. La Tour imagine ses tableaux rongés les uns après les autres par le feu qui consume la ville. Que restera-t-il de son uvre ? Tout ou presque, car limage des flammes dansantes fait imaginer au maître du clair-obscur de nouveaux effets de lumières pour ses prochains tableaux La Madeleine à la veilleuse, entre autres.
J'ignorais tout de ce peintre qui a failli pourtant tomber dans l'oubli. Encore aujourd'hui, on parle assez peu de lui et de ses œuvres à moins d'être un fin connaisseur de l'art. En effet, il est considéré comme l’un des plus grands peintres caravagesques du XVIIe siècle. Il était au service du roi Louis XIII. Cependant, il a vécu dans une époque fort troublée avec la guerre de Trente ans qui opposait les forces du roi à celle du Duc de Lorraine Charles IV.
C'est donc l'épisode du siège et du saccage de Lunéville qui nous est conté car le peintre était très attaché à cette terre. On sait qu'il se réfugiera au Louvre avec le roi mais cela sera de courte durée. Outre ces questions politiques, il s'agit également du combat d'un père pour son fils qui renie l'héritage familial.
Les auteurs s'en sortent plutôt bien sur ces deux tableaux. Pour autant, on ne connaîtra pas grand chose sur ce qui le distingue et sur son art mise à part les jeux d'ombre et de lumière. C'est un choix qui a été parfaitement assumé. L'oubli et la redécouverte au moyen d'une BD, pourquoi pas ?
kingtoof
Le 04/10/2015 à 09:29:02
Intéressante tranche de vie du peintre Georges de La Tour (sa biographie étant incertaine).
L'histoire retrace la prise de la ville de Lunéville par les troupes du Roi de France et le départ de De La Tour et sa famille pour Nancy et Paris.
L'annexe à la fin des livres de cette collection apporte un plus, vie de l'auteur + reproductions de certaines œuvres.