Info édition : Dossier de 8 pages en fin d'album retraçant la biographie du peintre.
Résumé: Paris, hiver 1893. Par l'intermédiaire de son ami le marchand d'art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu'il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l'une de ses muses. À l'époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui démontre l'influence des muses sur les artistes de l'époque.
Dodo et Ben Radis nous replongent dans l'effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle : cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut l'une des plus prolifiques de l'histoire des arts.
Montmartre est un quartier parisien que j'aime beaucoup. Or, le voilà qui revit sous mes yeux à l'époque du peintre Renoir. C'était foisonnant et pétillant de vie. Certes, cela a un peu changé mais il y a toujours cet esprit mêlé à la création.
La mise en scène est concentrée sur une soirée dans le cabaret du chat noir entre Auguste Renoir, Erik Satie et Paul Durand où l'on discute travail et femmes. On découvre la grande influence des muses. Il est vrai que je ne connaissais pas cette histoire qui part d'une certaine réalité. Pour autant, ce n'est qu'un aspect de ce peintre que nous découvrons à travers les coulisses de la création.
J'ai également beaucoup apprécié le dessin tout en rondeur. Les planches sont réellement magnifiques. On pourra se laisser embarquer sur un voyage aux confins de l'impressionnisme.