Résumé: Le roi Henri IV envoie Arnaud D’Ossat à Rome rencontrer le Pape afin de négocier son mariage avec Gabrielle et surtout son dé-mariage d'avec Margot.
Printemps 1595. Dans les rues de Rome l'éternelle, alors que les puissances françaises et espagnoles cherchent à s'attirer les faveurs du pape, un moine est assassiné. Ce dernier était en possession de documents très compromettants au sujet du roi Henri IV.
Arnaud d Ossat, ambassadeur français auprès du Saint-Père, décide d envoyer l'un de ses hommes pour enquêter sur cette tragique affaire. La piste qu'il suit le mène tout droit au duché de Savoie. Et elle semble étrangement rejoindre celle des mercenaires Gunther et Pritz, à présent accompagnés de la belle Louise...
L'histoire :
Le moine Converg Alberto se rend à Rome afin d’y amener les lettres du roi Henri de Navarre à destination du Pape Clément. En effet, il veut se convertir au catholicisme, car il souhaite un dé-mariage avec Margot, dans le but d’épouser Gabrielle, sous le consentement du Pape. Malheureusement, un homme vêtu de noir et masqué le suit dans les ruelles de Rome. Il le tue et lui vole les lettres. Plus tard, Arnaud D’Ossat se trouve avec le Pape et s’entretiennent de la mort de ce moine. Il ne fait aucun doute pour eux qu’un complot se trame afin d’empêcher le roi de France de se marier. Arnaud D’Ossat se demande si ce complot ne vient pas de la Manus Dei. Le Pape fait alors tout ce qu’il peut pour les remettre dans le droit chemin. L’Espagne et le roi Philippe II sont sûrement derrière tout cela. Il a reçu récemment un de ses émissaires à Rome, en la personne du père Louvel. Il reste persuadé que Louvel et l’Espagne sèment le trouble et le désordre dans la chrétienté. De fait, il le consigne à Rome sous bonne garde. Il convoque maître Elio Danaise afin de le missionner. Son but : retrouver les lettres et l’assassin qui va avec elles…