Résumé: Un an a passé depuis l’arrivée de Julien en Vendée chez Monsieur Forestier, le maître d’armes. Pris dans la tourmente de l’histoire, et entrainé malgré lui, dans l’inextricable écheveau des passions humaines, Julien se retrouve enrôlé dans l’armée vendéenne.
Entre la guerre meurtrière qui oppose les blancs et les bleus, la vengeance poursuivie par Madame de Saint Didier et la haine que lui voue le scélérat Grignard, il faudra que Julien Dampierre fasse preuve de toute son adresse au maniement armes et il aura besoin de beaucoup de chance et d’inspiration afin de survivre en cette période de guerre civile ou les intérêts personnels passent souvent avant les idéaux.
Alors que la Révolution triomphe à Paris, en Vendée le peuple résiste aux idéaux révolutionnaires qui "bafouent" coutumes et traditions religieuses. Dampierre, jeune homme avec une ambition hors du commun, assiste aux combats fratricides entre "les bleus" et les "blancs". Insensible aux idéaux, insensible aux sentiments, il poursuit son irrésistible ascension, non sans y laisser quelques plumes et gagner quelques cicatrices...