Résumé: Lors de siège royal de la ville de Foix, Siegwald échappe de peu à un piège tendu par des ennemis dans son propre rang.
Mai 1272. Le siège de la ville de Foix s'éternise. Membres des forces de l'ost royal, Sigwald de Crozenc et son ami Aubert secourent au pied des remparts une pauvresse aux prises avec trois mercenaires. La jeune femme, d'une grande beauté, est originaire de Toscane et se nomme Gisella. Pour lui exprimer sa gratitude, elle offre au jeune chevalier un talisman censé le protéger lors de l'attaque prévue le lendemain. Sigwald va découvrir que ce bijou renferme plus de secrets qu'il ne se l'imaginait…À travers l'épopée de Sigwald de Crozenc, Michel Pierret, à la plume et au pinceau, continue de peindre avec force et précision toute l'âpreté de la société médiévale du XIIIe siècle.
L'histoire :
En mai 1272, depuis plusieurs semaines, les troupes du roi de France Philippe le hardi font le siège du château de Foix, où se trouvent retranchés le comte Roger-Bernard et ses gens d’armes. Les deux blocs sont épuisés par ce siège interminable. A ce stade, la ville a été prise, mais toujours pas la forteresse. Le roi Philippe fait une question de principe de cette victoire, il en va de son honneur. Il met la pression sur ses hommes pour que la prochaine attaque soit la bonne. Pendant ce temps, Roger-Bernard fomente lui aussi un plan : l’enlèvement du roi, de nuit, dans son campement, via un souterrain secret, ce qui lui permettrait de négocier la fin du siège. Aux côtés du roi, au pied des remparts, se trouvent Siegwald de Crozenc et son ami Aubert. Au repos, en attendant la prochaine charge, les deux chevaliers sauvent une jouvencelle piégée par trois soudards cherchant à la violer, alors qu’elle se rendait au lavoir. Craignant le pouvoir politique des chevaliers, les soldats préfèrent laisser tomber la damoiselle sans combattre. Siegwald s’en fait une bonne amie. D’origine toscane, la belle Gisella Mancini est veuve d’un chevalier. Mais Siegwald se fait aussi 3 ennemis parmi son rang, qui vont chercher à profiter du chaos de la prochaine attaque de la forteresse pour l’assassiner par derrière…