Résumé: Héritier du domaine de Crozenc, Sigwald part sauver Mahaut, sa demi-sœur qu'il déteste, des griffes de Ravenaud, l'ennemi intime de la famille.
Le cycle des enfants
Eté 1260... Tandis que Sigwald rejoint la ville d'Angoulesme pour y parfaire son apprentissage et tenter d'y obtenir ses éperons de chevalier, Mahaut est enlevée par les sbires de Ravenaud, ennemi juré de la lignées.
Alors que Nolwenn, voulant sauver l'enfant, ira se jeter dans la gueule du loup, l'héritier de Crozenc devra faire fi de ses rancœurs pour délivrer sa demi-sœur tant détestée...
L'histoire :
A la mort d’Hugues de Crozenc, Dame Nolwenn, ancienne brigande de grand chemin, s’est vue confier le château de Crozenc. En échange de la gestion du domaine, elle a dû promettre d’élever pareillement les deux héritiers de Hugues : son fils Sigwald et Mahaut, fille de Hugues et de Alix, sa rivale décédée. Mais les deux adolescents sont mus par une hostilité réciproque, chacun revendiquant sa légitimité sur les terres familiales. Il va sans dire que le jugement de Nolwenn tourne la plupart du temps à l’avantage de Sigwald et qu’elle entretient à l’égard de Mahaut une forme ambiguë d’antipathie. Aidée dans les affaires du fief par l’écuyer Conan, elle a donc fort à faire lorsqu’on l’avise que Mahaut a été enlevée par les écorcheurs de Ravenaud, ennemi intime de la mesnie (famille) de Crozenc. Nolwenn est rongée par des sentiments contradictoires…