Résumé: Ne jamais sous-estimer l'ennemi !Koursk, 1943. Alors que les forces allemandes viennent de subir une lourde défaite à Stalingrad, Hitler, certain de reprendre l'avantage sur le front de l'Est, met au point avec ses généraux l'opération Citadelle. Le Führer n'a qu'une seule idée en tête : avoir définitivement l'ascendant sur l'Armée rouge et l'encercler en frappant simultanément au sud et au nord du saillant de Koursk. Tous les espoirs de son état-major se tournent vers les nouveaux chars lourds, Tiger I et Panther, pour affronter les blindés soviétiques. Toutefois, Hitler n'aura pas anticipé un changement tactique majeur chez l'ennemi, et le choc de Koursk deviendra l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce chaos, un ancien commissaire politique blessé au combat est missionné pour prendre des photographies utiles pour la propagande : son attention va se porter sur une cheffe de char tout aussi mystérieuse que son étrange T-34, un bien singulier duo qui va s'illustrer lors de la bataille de Prokhorovka et entrera dans la légende.
P
hotographe de l'Armée rouge, Besko Dobrov est sauvé par la conductrice d'un OT-34/76 à la bataille de Stalingrad. Après une période de convalescence, et malgré sa blessure, il est missionné pour prendre des clichés mettant en valeur les femmes de Koursk durant les combats afin d'inonder les journaux Pravda et Krasnaia Zvezda . En rejoignant les lieux de son reportage, Besko rencontre l'équipage d'un char prétendument maudit : le Dévoreur. Son pilote n'est autre qu'Ivanna, la femme qui l'a secouru plusieurs mois auparavant.
Ce troisième opus de la série Les grandes batailles de chars répond en tous points au cahier des charges de la collection. En partenariat avec le musée des blindés de Saumur, les éditions Glénat proposent de faire découvrir aux lecteurs une bataille connue de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle l'utilisation des chars a été déterminante. Après un premier tome consacré aux Ardennes, puis un autre à El Alamein, le présent opus traite de la bataille de Koursk. Celle-ci a eu lieu entre juillet et août 1943 et a été grandement glorifiée par la propagande soviétique, comme en atteste le dossier assez complet et abondamment illustré de fin d'album, réalisé par Stéphane Dubreuil (Science et Vie guerre , Cases d'histoire. Le scénario de Dobbs