Résumé: Le monde de Disney est séparé en deux. On a d’un côté les canards et de l’autre les souris. Et si certains auteurs sont devenus des maîtres reconnus dans chacun des univers (Carl Barks pour Donald, Don Rosa pour Picsou ou Floyd Gottfredson pour Mickey), il en est un qui a réussi le tour de force de devenir culte dans les deux réunis. Auteur d’une œuvre prolifique, Romano Scarpa, le maître italien de Disney et premier auteur transalpin à avoir été édité aux USA, est aujourd’hui l’un des plus célèbres dessinateurs de la Walt Disney Company.
Après Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sont heureuses de vous présenter leur nouvelle intégrale dédiée à l’un des grands dessinateurs de l’univers Disney : le maître italien Romano Scarpa ! Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l’instar des autres séries de la « Pléiade Disney », d’un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l’espéraient comme le messie !
C'est en 1954 que paraissent ses premières histoires avec les personnages de Walt Disney. Comme Hergé l'auteur italien met en avant la notion d'aventure lointaine suite à un simple événement. La plupart de ses histoires ne manquent pas d'action et on est très souvent tenu en haleine à la lecture de ses récits. On notera des personnages créés par lui dont Brigitte Mc Bridge, autre compagne de Picsou.
Si les premières histoires sont dérivées de Blanche neige et les sept nains on notera un excellent début avec Donald ou Mickey.
cedd79
Le 01/09/2022 à 23:51:08
Acheté deux tomes pour ma nièce. Et elle comme moi avons été très déçus. Les dessins sont moches (oui, c'est subjectif) et les histoires vont du sans intérêt au n'importe quoi.
Cela plaira certainement à la génération habitée aux histoires plus "modernes" de canards. Les autres risquent de rester en-dehors.
Aegidius
Le 04/04/2018 à 21:09:01
N'est pas Carl Barks ou Don Rosa qui veut. Même si Romano Scarpa est un des dessinateurs iconiques des personnages Disney, on est clairement un niveau en-dessous. Le mélange des univers (Mickey, Donald, etc...) rend cette intégrale brouillonne, à l'image des récits de l'auteur. La nostalgie ne suffira pas à me faire poursuivre cette collection.