Info édition : Noté "Première édition". En fin d'album, commentaires de Pat Mills (6 pages), "Postface - Un héros de la classe ouvrière" par Pat Mills (3 pages) et "Une « paix carthaginoise » - La fin de la Première Guerre Mondiale" par Steve White (6 pages).
Résumé: Voici le dixième volume de La Grande Guerre de Charlie, qui conclut la plus grande saga en bandes dessinées consacrée à la Première Guerre Mondiale ! Eté 1918, Charlie vit les derniers mois de la guerre sur le front Ouest, toujours aussi meurtriers. En compagnie des soldats américains débarqués en Europe, il va aider à repousser les troupes allemandes épuisées. Mais Charlie, capturé, sera cette fois envoyé dans les camps de prisonniers Allemands, et condamné aux travaux forcés dans les mines pour soutenir l'effort de guerre.
Passé l'armistice, en 1919, il rejoindra alors une unité de volontaires anglais envoyés avec des troupes alliées en Russie afin de soutenir les Blancs qui combattent les révolutionnaires bolchéviques, dans un nouvel épisode méconnu de la Grande Guerre. Et Alan Moore de conclure : « Personne n'est parvenu aussi justement à dépeindre l'inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d'oeuvre Charley's War ».