Résumé: À peine revenu à Paris, Nestor Serge de France Soir doit déjà s'envoler pour l'Orient mystérieux et la Cochinchine. Là-bas, l'Empire français et le monde civilisé doivent faire face à leur plus grande menace. Mais si le monde civilisé ne l'était pas tant que ça ? C'est en tout cas ce que pense André Malraux qui accueille le journaliste à Saigon. Pour Nestor, une nouvelle aventure commence !
"Indochine" est un épisode réussi, un des meilleurs de la série à mon sens. Le récit prend une autre dimension et les personnages rencontrés par Serge Nestor, comme Sartre et Malraux, sont plus vrais que nature. Les planches habilement conçues sont passionnantes et agréables à lire. Cette uchronie qui ne se prend pas vraiment au sérieux mais qui traite sérieusement ses personnages, doit être prise au second degré. Et dans cet état d'esprit, c'est très bon !
DixSept
Le 25/10/2010 à 19:21:05
L’Orient et ses mystères ! Serge Nestor se retrouve en Cochinchine à devoir suivre la piste de mystérieux papillons carnivores et de créatures ayant un air de déjà vu…
Ce 4ème album part sur de nouvelles bases et apparaît plus crédible. L’intrique et les personnages se posent progressivement et il est manifeste que scénariste et dessinateur s’amusent à mélanger réalité et fiction afin de récrire une uchronie un rien décalée.
Une mention spéciale au dessin de Léo Pilipovic : un vrai régal, notamment au niveau de la gent féminine !
A prendre avec l’humour et le dégagement qui sied désormais à cette série…