Résumé: Dieu créa le monde, les plantes, les animaux et les hommes. Il créa aussi l'enfer pour punir les gens mauvais et le paradis pour récompenser les gentils. Enfin il créa les anges pour surveiller tout cela. Puis le septième jour il se reposa. Malheureusement, au fil du temps, plus aucun homme ne fut digne du Paradis ! Il fallait réagir ! Dieu décida alors d'anéantir sa création !
Toute ?
Non ! Il s'agissait de mettre à l'abri tous les animaux, car après tout, ils n'avaient rien fait de mal. Et aussi de sauver un homme, et sa descendance, pour ne pas avoir à recommencer... Un certain Noé fut choisi, et un plan fut mis en oeuvre : construire un bateau pour accueillir tout ce petit monde. Enfin, ça c'est ce que raconte l'ancien testament...
Un déluge d'ennui pour ce brave Noé ! Mais Dieu veille au grain et tient à l'Homme malgré ses travers. Ce second tome, un peu plus convenu, n'en demeure pas moins jubilatoire et les tracas d'hommes et Dieu s'entremêlent pour leur Salut.
La chute est particulièrement bien vue et donne tout son sel à ce diptyque riche en truculences et jeu de mots et de situations. Un excellent moment.