Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Yoann Passuello est crédité pour les corrections.
Résumé: Yutaka Kanzaki ayant décrit le 4e apôtre comme ressemblant à un premier amour, Tomine est parti seul à la recherche de la première femme qu'il a aimée. Shizuku, lui, s'est vu proposer par M. Mishima d'aider à choisir le vin pour un concert dont le thème est justement “le premier amour”. Mais ce n'est pas la seule coïncidence qui l'attend… Le premier violon, une jeune Japonaise, ne lui est pas inconnue !
Un seule thème pour ce quatorzième tome qui tourne autour de la musique et du premier amour. Beaucoup de souvenirs et moins de dégustations mais toujours beaucoup de plaisir et de rêve dans la lecture de ce manga.
excessif
Le 05/12/2011 à 10:07:49
Un tome "standard" que ce 14ème du cru ! La recherche du 4ème apôtre se traduit par un double voyage sentimental dans le passé des deux frères ennemis, pour retrouver les sensations oubliées d'un premier amour : un peu cucul quand même, même si le registre décliné dans les deux cas est celui de la désillusion et de la dégradation des souvenirs et des sensations. D'un autre côté, les scénaristes nous refont le coup de l'antagonisme / la fusion des cultures japonaise et française, rien de nouveau donc, même si le travail proposé sur les plats de cette "fusion" est ma foi intéressant : on voit comment chacun peut interpréter à sa manière, en fonction de sa culture une même expérience gustative. Enfin, on soulignera le parallèle établi dans ce tome entre la discipline musicale et celle de l'oenologie, qui culmine dans la très belle scène de "libération" de l'orchestre de jazz de rues. A suivre...