L
es Yeux Rouges sont de retour… Eloïse, la fille demi-elfe de Gorn, reprend les armes accompagnée de son époux Dorian, et bien sûr de Dame George et des siens. Elle part à la recherche de Maëlle, sa sœur, retenue captive chez les prêtresses de Rivas. Celle-ci est en effet le lien entre le monde des vivants et celui des morts…
Dans un genre aussi exposé et exploité que celui-ci de l’Heroïc-Fantasy, quelle place reste-t-il pour une série telle que Gorn, dont le dixième tome vient de paraître 13 ans après le premier ? Moins en évidence que ses rivales, publiée chez un éditeur plus discret, cette série bénéficie en tout cas d’une belle réputation, largement inspirée par le graphisme somptueux de Tiburce Oger.
Cette nouvelle aventure séduira encore une fois les fans, qui retrouveront dès les premières pages les planches caractéristiques de l’auteur : grandes vignettes, plans larges faisant la part belle aux décors féeriques, trait précis et expressif pour les personnages, et maîtrise admirable des couleurs.
On sera un peu plus réservé pour l’histoire, qui mériterait encore une fois un développement plus profond. Les péripéties vécues par les héros sont intéressantes, mais se succèdent à un rythme un peu trop élevé, au point qu’on en doute jamais d’une issue favorable et rapide à chaque nouvelle difficulté. Difficile dans ces conditions de partager les émotions que l’auteur imprime à Eloïse et Maëlle.
Néanmoins, un lecteur qui découvrirait la série en feuilletant cet album devrait inévitablement avoir envie de pousser plus loin. Il serait raisonnable dans ce cas de la reprendre depuis le début, afin de profiter au mieux de l’univers magnifique de ce désormais classique de l’Héroïc-Fantasy.