Info édition : Collaboration de Yvan Fernandez au dessin.
Résumé: Pendant des siècles l’Homme a vécu en harmonie avec son environnement. Aujourd’hui, l’industrialisation à outrance a totalement modifié son cadre de vie. Il a dû se résoudre à abandonner cette terre dénaturée par lui. Ainsi il a créé d’énormes satellites habités, Terra I, Terra II, ...etc. Plusieurs générations y sont nées ne connaissant que cet univers aseptisé, normalisé ! La Terre, elle, s’est régénérée de façon totalement anarchique. Des microclimats sont apparus. Elle est devenue le dépotoir des satellites et l’Enfer où l’on envoie tous les condamnés pour qu’ils y crèvent. GORD est de ceux-là ! Pourtant il n’a commis aucun crime. Comment le prouver ? Comment quitter cette Terre à la fois hostile et si belle, remonter là-haut", découvrir QUI est à l’origine de son exil et POURQUOI ?
Avis sur les 4 tomes.
Gord a été envoyé sur terre pour un meurtre qu'il n'a pas commis. La terre, "deadworld", censée être un lieu invivable depuis que les humains vivent dans l'espace après avoir déréglé le climat.
Et voilà une BD qui passe à cent à l'heure. Ici, pas de discours philosophique! de l'action, du mouvement, et çà n'arrête pas. Ca me fait un peu penser aux BDs SF des années 70-80 de ce côté-là.
Les dessins sont plaisants, les architectures des monuments belges sont très réussis. Les dialogues eux sont parfois déroutants car il faut dire tellement de choses en si peu de bulles que certains raccourcis sont un peu violents.
Mais dans l'ensemble, çà se lit plaisamment, sans être foncièrement génial.