Résumé: Pour répondre aux dernières volontés de sa mère décédée suite à un cancer, Ozora, étudiant japonais, s'envole pour l'Angleterre avec une lourde tâche : annoncer à ses anciens amis londoniens la mort de cette dernière. À l'occasion de ce voyage forcé en Europe, il découvrira tant de choses, à commencer par le secret de son frère, parti vivre en France il y a quelques années. Réalisant alors qu'il ignorait tout du passé de sa propre famille, Ozora débute une quête identitaire, de pays en pays, de rencontre en rencontre... Véritable road trip initiatique et bienveillant, Goodnight, I Love You... s'impose comme une invitation à découvrir les autres cultures, pour apprendre à se retrouver soi-même.
Les thèmes de ce manga sont le deuil ainsi que la réconciliation familiale. Un jeune garçon qui vient de perdre sa mère d'un cancer parcourt l'Europe. Il va retrouver son grand frère qui avait quitté le domicile familiale pour Paris. Il éprouve beaucoup de colère au fond de lui par rapport à un père absent depuis sa naissance et un frère qui l'a lâché tant plus jeune. Cependant, il faut aller au-delà des apparences.
C'est un manga assez bienveillant comme on peut les aimer si on échappe à leur extrême naïveté. Cela ne sera pas tout le temps le cas mais l'ensemble est quand même bien réalisé au point de donner envie de suivre le parcours. C'est une véritable invitation à découvrir d'autres cultures pour apprendre à se retrouver soi-même.
Au final, un road-trip identitaire assez intéressant.