Info édition : Dépôt légal : "2ème trimestre 2013". Couverture souple à rabats.
Résumé: On croyait tout savoir de la légende biblique de David et Goliath. Symbole de la victoire du faible contre le fort, de l’intelligence contre la force, ce duel à l’issue inattendue est l’un des mythes les plus connus, qui a déjà inspiré quantité de peintres et de poètes. Pourtant Tom Gauld, qui avec ce magnifique ouvrage en bichromie, riche et plein de tension, faussement minimaliste, entre enfin dans le catalogue de L’Association, renouvelle le mythe et en donne une version surprenante et émouvante. Dans la lignée de sa revisitation du mythe de l’Arche de Noé vu par ses fils (paru dans Kramer’s Ergot 6), il fait revivre le combat en suivant Goliath et son écuyer. Qui est Goliath ? Pourquoi a-t-il été choisi pour le duel fatidique ? Parce que c’est un géant et qu’il fait peur avec sa grande armure. Malheureusement pour lui, c’est tout et cela ne suffira pas face à la volonté divine.
Prenant le point de vue du géant contre le berger, Tom Gauld nous offre un portrait de Goliath en victime de son armée, de Dieu, ou de la malchance.
(Texte : L'Association)
La légende de David et Goliath revisitée et re-romancée du point de vue de Goliath.
On suit Goliath, géant scribouillard de l'armée qu'on propulse héros de guerre putatif, tout en sachant que ce brave bonhomme va rencontrer un funeste destin. Bon, on connaît tous la fin...
Si l'idée est originale et superbement illustrée, ça ne m'a pas suffi pour être séduit. Peut-être parce que j'aurais aimé une histoire originale plutôt que l'adaptation d'une histoire connue...
Je ne peux pourtant que recommander cet album pour son trait incroyable, à ceux qui ont envie de voir l'histoire avec un autre angle.