Info édition : Contient les épisodes US Godzilla in Hell (2015) #1-5 publiés par IDW. En fin d'album, une galerie d'illustrations et de couvertures (11 pages).
Résumé: Godzilla en enfer !
Que se passe-t-il lorsque GODZILLA meurt… et va en enfer ?!
James Stokoe (Aliens Perdition) Ulises Farinas (Judge Dredd Mega-City Two) et 5 autres artistes donnent leur vision de l’enfer du Roi des Monstres.
Un album singulier, original, à la touche poétique… sauce Kaiju. Suivez Godzilla dans son parcours à travers les limbes… jusqu’à sa prochaine résurrection !
L
e roi des Kaiju est de retour dans cette compilation d'histoires hautes en couleur !
Dans Godzilla in hell, le roi des monstres est plongé en enfer, ce qui devrait être l'occasion d'expier ses fautes. Malheureusement, cette créature colérique va retrouver d'anciens ennemis. L'examen de conscience tourne alors en une succession de violents combats.
Cette édition, proposée par les éditions Vestron, est exemplaire. Elle commence par une préface signée Nicolas Jeantet, un spécialiste des monstres japonais et du tokusatsu, qui explique quelles sont les créatures que Godzilla va affronter dans ce one-shot. Des précisions que les lecteurs curieux apprécieront. À la fin, il y a une galerie d'illustrations avec les couvertures originales réalisées par tous les artistes ayant collaboré à cette série. Comme souvent chez cette maison d'édition, le papier glacé est de qualité supérieure, à l'instar de l'impression de la couleur.
La variété des dessinateurs explique la variation des styles dans les chapitres. Cela va de la peinture au dessin proche du manga, en passant par un style comics contemporain. Il y en a pour tous les goûts, avec un point commun tout de même : la qualité ! Ces artistes semblent être des fans du lézard géant et se font plaisir dans une mise en page souvent déstructurée, qui s'affranchit du traditionnel gaufrier. Par ce processus, la lecture possède un rythme proche de celui des films d'origine.
Le scénario est assez classique et répond au cahier des charges de ce genre très particulier qu'est le Kaiju. Les fans seront ravis. Godzilla parcourant l'enfer, tel un Dante sans guide, fracassant d'autres créatures qui lui barrent la route jusqu'à la fin. Cependant, résumer cette bande dessinée en une succession de combats serait faux. En effet, le personnage principal a sa propre logique et est amené à faire des choix lors de son périple, y compris lorsque les anges et les démons cherchent à le recruter (ce qui est le chapitre le plus fun de l'album).
Graphiquement superbe, ce comics rend un hommage appuyé à la créature inventée par Shigeru Kayama. Une lecture qui enchantera les otakus de cette grosse bébête colérique, mais qui peut aussi être une porte d'entrée à cet univers fantastique pour les autres.