Résumé: Septembre 1876, Calcutta, coeur politique de l’Inde Britannique. La Reine Victoria est maintenant Impératrice des Indes. William Stuart, jeune étudiant en médecine écossais, arrive dans la ville du vice-roi des Indes, envoyé par son père pour vérifier la bonne marche de son commerce.
Très vite, le jeune homme se trouve plongé au coeur d’une vague d’assassinats qui décime les hauts cadres de l’armée britannique. C'est dans une Kolkata noyée par la mousson que William mène l’enquête, des ghats du temple de la déesse Kali aux quartiers miséreux de la « ville noire » et tente de remonter la piste jusqu’au meurtrier.
Le récit se passe en Indes en 1876 durant le règne de la reine Victoria. Ce grand et vaste pays appartenait à la couronne britannique. On va suivre une enquête policière mené par un jeune médecin écossais qui vient juste de débarquer dans ce pays qui lui est assez mystérieux.
On a droit à ce qu'on peut appeler un graphic novel édité d'ailleurs par un éditeur que je ne connaissais pas. On est tout de suite plongé dans une ambiance assez particulière qui se révèle assez prenante et qui met en valeur l’Inde dans toute ses contradictions entre richesse et pauvreté au milieu des castes composant la société.
Au niveau du trait en noir et blanc, c'est assez noirci ce qui donne une tonalité assez sombre. Calcutta est en effet partagé entre une ville blanche et une ville noire assez pauvre et dangereuse.
En conclusion, une œuvre assez atypique qui nous permet de nous plonger dans une enquête policière et historique afin de découvrir qui est le meurtrier. Rien de très innovant sur le fond mais c'est cet univers sombre et mystérieux qui retient l'attention.