Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche), et page de garde en couleur. En bonus, une nouvelle de 6 pages, "Interlude : pourquoi devrais-je être la seule à me couper les cheveux ?" et 2 pages de preview.
L
es affaires de gobelins n'intéressent pas les aventuriers : trop d'efforts pour une rétribution loin d'être gratifiante. Il y en a pourtant un qui les prend toutes. Ses collègues savent néanmoins peu de choses sur lui, le casque qu'il porte en permanence empêchant de voir son visage. De plus, il agit en solo et s'avère peu loquace. Dernière particularité, il extermine les nuisibles avec une rare violence… Quelle motivation engendre une telle rage ?
Que le lecteur se rassure, ce deuxième épisode se révèle bien meilleur que le précédent. En effet, l'intrigue s'élargit, introduisant d'autres personnages plutôt intéressants. L'univers de cette série de dark fantasy se découvre dans son contexte et la mentalité des habitants, ainsi que le système social. Le scénariste change de tonalité : l'ambiance très sombre du début se teinte d'un voile de légèreté et d'humour. À noter également que la brutalité gratuite et le sexe ont disparu, plaçant ce préquel dans une position certes populaire et grand public, mais néanmoins, beaucoup plus abordable et agréable à lire.
Le graphisme, quant à lui, maintient ses belles qualités de finesse et de dynamisme, le seul bémol restant l'uniformité des visages féminins.
La persévérance aura été payante : la suite des aventures du Crève-gobelins enclenche la vitesse supérieure et balaie les doutes suscités lors de la lecture du premier tome.