Info édition : Cahier graphique de 12 pages clôturant ce premier tome, ou l’on découvre les travaux de recherche relatifs aux personnages.
Résumé: Gildwin a toujours cru au monde des légendes, quand bien même il se mettait à dos Azilis, sa petite amie. Un jour, il décide de partir à l’aventure découvrir cet univers. En chemin, il entend une voix provenant d’un rocher, un vieil homme en sort, qui dit s’appeler Kaarn. Il est un maître enchanteur et gardien du monde des légendes. En le suivant, Gildwin arrive à l’auberge merveilleuse, un endroit où il rencontre deux nouveaux partenaires : Peulvan le géant et Korni le petit démon. Tous les trois doivent alors trouver sept items, comme autant de piliers garants de l’équilibre des légendes océanes. Ensuite, les trois compagnons errent à l’intérieur d’un marais où de petites lumières illuminent un chemin. Korni leur dit qu’il ne faut pas suivre celui-ci car ce sont des serviteurs du Skoul, qui veulent juste une chose : les noyer ! Ils arrivent alors dans une ville au beau milieu de la nuit. Un être s’approche d’eux, il s’agit du Skoul. Gildwin lui dit d’approcher pour obtenir une larme lui appartenant. Le revenant leur propose alors un pacte : s’ils retrouvent sa couronne, il leur donnera ce qu’ils cherchent…
Guildwin est un jeune garçon plein d’idéal, rêvant de grandes aventures et de récits épiques. Incompris des siens, il décide de quitter tout ce qui faisait sa vie actuelle, surtout la jolie Azilis, pour découvrir le monde et ses légendes.
Un magnifique travail graphique pour ce 1er tome (bravo à Philippe Luguy). Les planches foisonnent de détails. On pourrait les admirer des heures et en découvrir encore. Le scénario quand à lui nous présente différentes figures du folklore Breton (oups !!! de la culture Bretonne) L’ankou, les cités englouties, les korrigans.
Un bon album tout public, mais que je conseillerai plus spécifiquement aux lecteurs ados.
A noter le cahier graphique de 12 pages clôturant ce premier tome, ou l’on découvre les travaux de recherche relatifs aux personnages.