Résumé: Après son bain forcé dans le lac de Joux, Gil débarque dans un petit hôtel suisse dont le patron lui parle d'une étrange secte basée dans la région qui porte le nom de "Renaissance". Il s'est intégré à ce groupe mystico-ésotérique pour approfondir ses recherches sur la disparition de sa femme et celles-ci n'ont pas progressé d'un iota. Mais il y retrouve néanmoins le fameux Range-Rover blanc, et découvre un bien étrange laboratoire où sont enfermés souris, rats et singes... Quelles curieuses manipulations peuvent bien y être pratiquées ?... Parallèlement, la belle Djida Feschaoui poursuit son enquête pour retrouver Gil. C'est parce que le professeur Medjic semblait bien louche qu'il fut décidé de l'approcher. C'est ce mystérieux homme que la belle-mère de Gil a appelé avant de mourir, et c'est lui qui aujourd'hui donne une conférence saluée par tous où il annonce être capable d'éradiquer le cancer et de donner à l'homme la pilule de jouvence éternelle. Ne serait-il pas lié à cette étrange secte et à ses expériences génétiques ?... Et ne serait-il pas tout simplement le responsable de l'enlèvement de l'épouse de Gil ?... Le suspense est à son comble et les indices commencent à proliférer... Gil St-André parviendra-t-il à retrouver sa femme vivante ?... En tous cas nous le saurons tous à la fin de cet album, car ce cinquième tome marque la fin d'un premier cycle d'aventures qui va s'achever sur les chapeaux de roues ! Le scénario à engrenages remarquablement huilés de Kraehn et le dessin à la parfaite ligne claire de Vallée sont deux des clefs de la réussite de cette grande série.
Une petite déception que cette fin de cycle… bâclée ?
Franchement, Jean-Charles Kraehn aurait pu se fendre de quelques pages de plus plutôt que cette dernière page sans saveur (exceptée celle de l’harissa, clin d’œil assez drôle). Le reste de l’album, bien que moins palpitant que les précédents, reste agréable à lire et à regarder. Gil St André retrouve donc son épouse et Djida d’un coup d’un seul redevient un élément secondaire. Dur dur pour elle qui n’a pas ménagé ses efforts !
L’ensemble de ce premier cycle est de très grande qualité, mais les histoires doivent être plus faciles à commencer qu’à finir…
pysa
Le 28/01/2017 à 14:05:05
Cinquième et dernier tome du cycle, on suit Gil dans une secte et Djida auprès du Pr Medjic. Le scénario va droit au but, les dessins sont précis et réalistes. Du très bon travail.
MINOUCH
Le 28/12/2013 à 13:18:40
J'ai découvert cette série par hasard et quelle bonne surprise ! 5 tomes constituent ce premier cycle et ils sont tous utiles pour l'histoire, pas de lenteur, pas d'inutilité, un scénario efficace qui nous pousse à tourner toujours la page suivante et un dessin excellent. Je me suis régalé avec ce premier cycle ! Je recommande vivement la lecture cette série.
cachou
Le 25/11/2008 à 21:55:25
Cette fin du cycle est égale aux précédents.
Gil St André est entré dans une secte et pense qu'il pourait retrouver le 4x4 avec les types à bord.
Après quelques recherches, il trouve enfin l'endroit ou est retenu sa femme drogué.
De son coté la flic amie, essaye de cuisiner le professeur en Suissse ressponssable des enlevements dont celui de la femme de Gil.
Tout se termine d'une bien façon.
pimbo
Le 15/05/2007 à 22:53:39
Ce tome marque la fin, réussie, d'un cycle à lire absolument.
A noter que les couleurs et les dessins sont moins riches que ceux des premiers tomes.
Signé Fufu
Le 01/04/2003 à 20:08:24
Qu'on me permette ici de ne pas participer aux louanges concernant la série "Gil St André" qui, quoi qu'on en dise, connaît quand même un beau succès en librairies.
Effectivement le dessin est clair et le changement de dessinateur en cours d'album ne gêne pas le lecteur. Mais peut être est-il un peu trop conformiste.
C'est là où la série a son plus gros problème : tout y est tellement conventionnel que ça en devient désagréable.
Un scénario très classique, truffé de vrai-faux rebondissements qui allongent une sauce bien maigre, des situations tellement clichées qu'on vient à se demander si les auteurs ont lu un roman policier depuis ces 40 dernières années, des dialogues qui sonnent faux, le tout pour arriver à un 5e et dernier album se terminant en 3 pages (où d'ailleurs il ne se passe rien).
Le seul avantage de cet album et qu'il va permettre à ses auteurs de travailler sur autre chose. Mais par pitié, pas ensemble !