Résumé: Qui est vraiment Gil Saint-André ?
Redevenu à la fois lyonnais et auto-entrepreneur, toujours au volant de sa légendaire DS Citroën année 1970, Gil Saint-André arpente la ville et ses alentours, affrontant embouteillages et investisseurs avec sa bonhommie habituelle… Mais ce quotidien tranquille s’achève quand son avion est saboté à la suite d’une menace de mort. L’accident fatal est évité de justesse, mais les coups de fils anonymes se poursuivent. On lui reproche d’avoir violé et tué une jeune femme, il y a neuf ans, en Ariège. Gil se défend, ne comprend pas l’accusation et prétend même ne s’être jamais rendu dans le département. Bientôt, l’affaire se tasse. Personne n’a jamais douté de son innocence et les appels ont cessé. Pourtant, toute cette histoire continue de trotter dans un coin de la tête de Gil qui voudrait en connaitre l’origine. Contre l’avis général, il décide de reprendre l’investigation et assemble petit à petit les pièces d’un puzzle qu’il peine à comprendre. Car plus il se rapproche de son accusateur, plus les preuves l’accablent. Certaines sont flagrantes et son entourage commence à douter. Gil se retrouve bientôt cerné.
Petite descente aux enfers pour Gil Saint-André rattrapé par un passé qu’il ne savait même pas exister… Une enquête auto-conclusive captivante entre Lyon et la campagne ariègeoise dans l’un des meilleurs opus de la série culte.
Retour aux fondamentaux de la série, avec ce nouveau tome.
Le dessin est toujours aussi bon, depuis que Millien a repris le flambeau. C'est moderne, précis, fouillé, avec de superbes décors. Il y a juste un petit peu trop de soleil quand il fait beau, comme si les nuages n'existaient pas en hiver. Mais c'est un détail.
Le scenario est étonnant. La voix off est une nouveauté, il me semble, et l'histoire prend un tour surprenant à la moitié de l'album, qui n'est pas pour me déplaire.
Un point demeure non élucidé, une fois l'innocence du présumé coupable confirmée, sur le devenir du vrai "coupable du passé". Manque de temps, dans une histoire qui tient dans un album, et qui aurait pu mériter une suite, du coup.
N'empêche, je suis rudement content de retrouver Gil (et son entourage) ; la série est entre de bonnes mains.
bdtop
Le 26/06/2021 à 09:05:16
Aïe, aïe, aïe, ça ne va plus du tout. Le scénario est peu vraisemblable, maigrelet, décousu. Mais le pire se situe au niveau des graphismes. l'intervention de l'ordinateur sur les personnages et visages gomme toute crédibilité aux expressions. Où est le réalisme des premières éditions ?
Accident de parcours ou fin de série ?
J'espère que Kraehn saura se remettre en cause.