Résumé: De passage en Normandie pour clore une enquête, Gil Jourdan et Libellule font la connaissance d'un ferrailleur, Tino Blampain, qui a récemment perdu son frère Marcel, démineur. Celui-ci affirme qu'il a vu dans le bocage son frère, mais que celui-ci ne l'a pas reconnu et s'est enfui. Intrigués, Jourdan et Libellule se joignent à Tino pour comprendre toute l'histoire.
Un épisode sérieux, Libellule aura à peine le temps de dégainer 2 tentatives d'humour. Epuisé par la découverte involontaire du don d'ubiquité, il finira vite au lit.
Pour le retrouver, Jourdan enfilera le costume de James Bond et affrontera des robots aux designs novateurs.
Et à la fin, Crouton sonne la charge de la cavalerie, qui vient sortir le héros d'un pétrin pas possible.
Si le concept de jumeaux fantômes, inédit dans la science-fiction, ne repose sur aucune base scientifique, on oublie rapidement ce détail pour se laisser prendre par l'aventure, bien plus palpitante que le Jourdan de "chaud et froid" ou de "patée explosive".
minot
Le 17/05/2015 à 21:07:59
GIL JOURDAN en mode "science-fiction". C'est assez surprenant, mais j'ai finalement trouvé que cela passait plutôt bien.
Le scénario, bien que fortement capillotracté, est distrayant et la lecture de cet album s'avère au final plaisante. Les décors (bunker réaménagé, falaises normandes surplombant la mer, environs campagnards …) créent un cadre d'aventure fort sympathique et si finalement cette aventure n'a rien de transcendant, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce nouvel épisode.
voltaire
Le 17/02/2008 à 11:05:40
La marque de la science-fiction va à Gil Jourdan comme un tablier à une vache.
La qualité du dessin de Gos est bien réelle. Il a su, tout comme dans l'album précédent bien sûr, se glisser dans les personnages et par son habileté à leur donner vie, même si ce n'est pas non plus exactement du Tillieux.
En revanche, c'est ce même Tillieux qui trahit sa création en proposant un scénario insipide, vite torché.
Cela se sent, pire cela se voit !