Résumé: Qui sait les secrets cachés dans l'ombre de Venise ?C'est un choc : Giacomo C. travaillerait désormais comme agent pour la Cuarenta Criminale ! Pour ses anciens compagnons, c'est une trahison. Comment lui, le libertin, l'insoumis, le marginal, a-t-il pu se vendre au service du pouvoir ? Ils oublient que, comme bien souvent avec Giacomo, les apparences sont parfois trompeuses. Que celui-ci compte bien profiter des portes que lui ouvre son nouveau poste pour démasquer un complot à même de mettre en péril la République toute entière. Un accord secret entre un haut dignitaire du Conseil des Dix et un homme de l'ombre que la sombre réputation précède. Un adversaire redoutable, impitoyable, que tous surnomment « Le maître d'école »...Dufaux et Griffo nous embarquent dans une nouvelle enquête au coeur de la mythique cité des Doges. Action, faux-semblants, aventure et sensualité sont toujours au programme pour le plus grand séducteur de la bande dessinée !
La ruse semble être le maître mot de ce retour à Venise de Giacomo. Le Comte Domenici veut une main totale sur la ville et pour ce faire, il tente de faire assassiner à la fois le Chevalier, chef de la truanderie, et Enzo Mazeo, chef de la police. Pour ce faire, il utilise « le maître d’école » personnage sans foi ni loi qui ne rêve que de richesse et de pouvoir. Bien sûr, c’est sans compter sur Giacomo dont la ruse va sauver la république.
Pourtant, quel n’est pas l’étonnement de tout un chacun quand Giacomo se fait nommer chef de la police à la suite du soi disant assassinat de Mazeo. Tous le croient devenu fou et arriviste mais ce n’est que pour mieux endormir le Comte Domenici qui n’est autre que le véritable traître du Conseil des dix. Giacomo va alors s’appuyer sur un autre membre du Conseil, Del Torre, que l’on dit incorruptible.
Malgré quelques cases, que j’ai trouvé un peu sacrifiées par Griffo, peu nombreuses heureusement, nous restons encore une fois sur un excellent album avec un scénario, comme souvent avec Dufaux, en béton. Un régal !