Résumé: C'est en se souvenant de leur propre adolescence que Joub et Etienne Davodeau nous racontent cette période si particulière de la vie.
À 16 ans, Geronimo a été élevé par son oncle loin du monde. Dans le sillage de trois copains qui ont décidé de l'emmener avec eux, il découvre les filles, la plage, les vannes entre potes, le lait en brique, Jésus, mais aussi le travail au noir, les sans-papiers...
Avec humour, les auteurs mettent en scène ces ados qui nous entourent et que nous avons été. En même temps, ils nous livrent une réflexion amusée sur nos allégeances et nos résistances au monde moderne et à ses conditionnements.
Lire Geronimo, c'est se poser la question que se posent un jour ou l'autre tous les ados : Où est ma place dans ce monde ? C'est aussi - et surtout - passer un bon moment avec de joyeux zozos.
Mais parfois l'actualité rattrape la fiction. En mars 2009, (plus de deux ans après le début du travail de Joub & Davodeau), la police retrouve Xavier Fortin qui a élevé loin de la "civilisation" ses deux fils aux prénoms indiens.
Les grands auteurs sont parfois dotés de prescience...
Aventures de vacances au camping pour nos trois copains et leur "indien" qui découvre le monde avec naïveté et humour, mais sans lourdeur. Ils leur arrivent tout ce qui arrivent à des copains de leur âge, mais c'est raconté de façon sympa et avec beaucoup de fraîcheur et le dessin de Joub participe à cette ambiance légère qui relate sans avoir l'air d'y toucher quelques questions de fond sur la vie en société.
Un moment de lecture agréable et un suspens à la fin pour nous donner envie de découvrir très vite la suite et la fin.