Info édition : En fin d'album, "Geographia, cartes sur table..." par Emmanuelle Vagnon (15 pages).
Résumé: Claudius Ptolémée arrive, avec près de 2000 ans de retard, sur l'Anti-Terre, paradis ou vivent - entre autres - les humains dont l'histoire a retenu le nom. Convaincu que l'oeuvre de sa vie, la Géographie, a marqué l'histoire des sciences après lui, Ptolémée tombe des nues : non seulement son nom est peu connu, mais surtout, son rival de toujours, Marin de Tyr, a reçu le titre de meilleur géographe de l'antiquité Latine. À l'aide d'Ota, une panotéenne, créature légendaire aux longues oreilles pendantes, Ptolémée entreprend donc de retrouver la trace de sa Géographie à travers le temps et l'espace pour faire la preuve de son succès. Mais tout le monde n'a pas intérêt à le voir revenir et ce qui devait être un simple voyage se transforme en une odyssée bien mouvementée... Jean Leveugle est auteur et géographe. Il a imaginé ce récit avec l'appui scientifique d'Emmanuelle Vagnon, professeure agrégée et docteure en histoire médiévale, chargée de recherche au CNRS. En suivant les pérégrinations imaginaires de Ptolémée au paradis, à la rencontre des spécialistes du domaine, cette bande dessinée érudite et humoristique raconte l'épopée de cet art. Un dossier pédagogique reprenant de nombreuses cartes anciennes provenant de la BNF, complète ce livre publié en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France.
A travers un récit de fantaisie retraçant le parcours, au paradis imaginaire des scientifiques, de Claude Ptolémée géographe et astronome grecque d'Alexandrie du 2eme siècle après J.C, les auteurs nous raconte l'histoire de la géographie et surtout de la cartographie depuis l'antiquité. Bien fait et passionnant, même si le récit en lui-même est très fantaisiste et brille surtout pas l'histoire de la cartographie qu'il nous expose.
plumegeo
Le 05/05/2025 à 12:52:17
je recommande la lecture de cette BD très amusante, dont le style des personnages est super expressif, et dont le scénario permet de se plonger avec délectation dans les méandres des courants scientifiques et artistiques que charrie la cartographie. On y apprend beaucoup de choses, et pour ceux qui veulent aller vite, ils n'ont qu'à se reporter à l'annexe documentaire. La bibliographie est excellente. C'est une porte ouverte vers l'univers de la cartographie.
RV à Montmorillon pour rencontrer les passionnés, au Printemps des Cartes, chaque mois de mai.
https://www.printempsdescartes.fr/
franp
Le 24/01/2025 à 11:46:00
Il y a un gros problème dans cette BD : le procédé narratif envahit, encombre, perturbe et prend le pas sur le fond, en lui même fort intéressant. Il en résulte un ouvrage qui étend à plusieurs heures de lecture fastidieuse l'acquisition de connaissances qui, en elles-même, pourraient être acquises en une demi-heure de lectures bien choisies dans une bonne encyclopédie. En fait, la seule partie qu'il est utile de lire est constituée des 15 pages documentaires en fin de livre.
S'ajoute à cela un humour particulièrement relou, et un dessin à l'aquarelle qui n'a rien d'extraordinaire.
Dommage.