Info édition : Noté "Première édition". Intégrale tirée à 2500 exemplaires et comportant un encart graphique reprenant le catalogue de l'exposition Arch Parker à New York en 1970
Résumé: New-York, 1940. Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d'un journal de charme quelque peu désuet : 'Gentlemind'. Combative, intelligente et audacieuse, elle s'improvise patronne de presse et se lance le défi insensé d'en faire un magazine moderne. Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d'une société américaine en plein âge d'or mais résolument machiste... Une intégrale « luxe » qui comprend une couverture inédite et un cahier graphique de 16 pages.
J'ai apprécié cette BD.
L'histoire est peu commune, c'est une fiction mais bien ancrée dans le temps.
Le scénario est bon et le dessin agréable, le trait et la couleur sont originaux et servent parfaitement le scenario.
Certaines planches ou même cases sont d'une beauté rare.
Cependant j'ai parfois été perdu, il m'a fallu relire certaines planches plusieurs fois ou revenir en arrière (à un point que je pense être vraiment stupide). Distinguer les visages est compliqué et comme le decoupage n'est pas linéaire, les personnages changent au fil des décennies et des modes, faut s'accrocher.
Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
Concernant cette intégrale, c'est vraiment dommage que les deux cahiers de 6 pages des albums simples ne soient pas présents, quelle drôle d'idée de la part d'un éditeur d'en mettre moins sur une intégrale.