Résumé: Durant son expédition à la recherche de ses amis, Taiga rencontre Tiari, une femme homo sapiens qu'il sauve des griffes d'un neandertalien. Malgré leurs différences de langage, les deux protagonistes arrivent à communiquer, et Tiari décide d'aider Taiga à retrouver les siens. Durant leur voyage, nos personnages vont continuer à fuir les neandertaliens, qui sont toujours à leurs trousses. Cependant, leur détour pour échapper à leurs ennemis communs les emmènera tout droit vers le territoire des loups...
A
près un premier tome qui plantait le décor et une deuxième qui donnait davantage de profondeur aux différents protagonistes, ce troisième volume de Genesis fait évoluer l'histoire.
Séparé de ses amis après une attaque des Néandertaliens, Taïga s'est enfui et a sauvé Tiari. Cette dernière cherche à retrouver son clan. Le voyage devient l'occasion de communiquer et de commencer à se connaître pour ces deux personnages. Malheureusement, le jeune étudiant va devoir encore se battre pour venir en aide à sa nouvelle amie avant de retrouver ses compagnons d'études faits prisonniers.
Cette suite est encore plus réussie que le tome précédent. L'auteur mêle habilement les moments d'actions et de dialogues. Le parti-pris de tenter de faire dialoguer les deux personnages était audacieux, mais il s'avère efficace pour la narration de l'intrigue. Ainsi, Taiga arrive à apprendre une partie des "mots" de base du dialecte de sa compagne, tout comme des techniques de chasse et pour s'abriter. Leur périple prend l'allure d'un road trip initiatique durant lequel l'anthropologue va devoir se remettre en question par rapport à un acte que sa morale réprouve. Les lecteurs apprécieront le fait que le personnage de Tiari soit aussi nettement plus développé lors du voyage. Loin d'être une faire-valoir, elle devient un élément-clef du récit.
L'aspect visuel des décors et des animaux de cette ère est toujours aussi captivant et réussi, grâce à de nombreuses recherches et au talent des assistants du mangaka. Les personnages bénéficient d'un design amélioré, ce qui rend leur suivi encore plus agréable;
Genesis est l'exemple de l'issekai abouti et réfléchi qui offre de bons moments de lecture aux otakus . L'histoire est de plus en plus captivante, Kouji Mori maîtrisant aussi bien les montées en tension que les cliffhangers de fin de chapitres.