Résumé: Après trois années passées à Milan, Matteo rentre au pays avec pas mal d’appréhension. Il faut dire que son départ, provoqué par son coming out et une violente dispute avec son père, ne s’était pas passé de la meilleure des manières. Vivre dans une métropole urbaine comme Milan a été pour le jeune homme un changement radical, une expérience libératrice, loin de l’étroitesse d’esprit de la petite ville où il avait grandi. Mais aujourd’hui, Matteo n’a plus le choix. Sans argent, sans travail, paumé comme tant d’autres « millennials » de sa génération, il doit rentrer à la maison. Ce retour aux sources sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et à ses peurs, mais aussi de découvrir pas mal de choses sur ses proches... et sur lui-même.
Pour son premier ouvrage publié en France, Flavia Bondi nous livre les chroniques douces-amères d’un jeune homosexuel qui fait le point sur sa vie et ses difficultés à se faire accepter par son milieu d’origine. Un livre tantôt léger, tantôt grave, profondément contemporain, et la révélation d’une jeune autrice à suivre.
U
n train sillonne la campagne italienne. Mattéo, regard baissé et traits tirés, effectue le trajet retour vers son village natal. Une province qu’il a quittée pour Milan, un lieu surtout qu’il a fui à cause d’un homme. Depuis son coming-out, il n’a pas vu un seul membre de sa famille. Maintenant, qu’il se retrouve célibataire et sans emploi, Mattéo est contraint et forcé de revenir parmi les siens. Après trois années écoulées et un départ précipité au son des hurlements de son père, l’éternel adolescent appréhende nécessairement les retrouvailles.
Le catalogue de la maison Glénat s’enrichit des œuvres de la jeune et prometteuse Flavia Biondi. Son album Les Générations parait quelques jours avant le confinement. Pas évident, alors, d’obtenir une visibilité sur le marché français étant entendu que des distributeurs aux libraires, la chaîne du livre a dû cesser toute activité. Dès lors, il convenait de s’arrêter sur cette sortie en catimini afin de vous offrir un aperçu des premiers pas d’une artiste transalpine à l’avenir déjà tout tracé !
Le scénario propose une histoire de renaissance. Mattéo pose ses valises chez sa grand-mère. Sous le petit toit de la matriarche réside déjà un trio de tantes et une cousine attendant un heureux événement. Autrement dit, l’antihéros n’est pas le bienvenu. D’autant que, inactives, toutes ces femmes passent leur journée devant la télévision. Véritable bouillon de culture, cette situation caractérisée par de la promiscuité et par des difficultés financières légitime les confrontations entre les colocataires de fortune. Le contexte s’avère donc propice à l’échange, aux sautes d’humeur et aux révélations. À la manière d’une quête initiatique, l’antipathique tête d’affiche va évoluer, tendre la main à ses proches et même recevoir par réciprocité. Une trame narrative éculée, mais bien menée.
Pour donner vie à ce récit, l’illustratrice a utilisé un style semi-réaliste où son trait a manqué de variations dans les pleins et les déliés. Heureusement, elle a osé par moments des cadrages dynamiques, créant de facto une rupture du rythme de lecture. Coquetterie graphique, l’autrice a encré des taches de rousseurs sur les joues de l’ensemble de ses acteurs sans que ces points n’épousent réellement le volume de leurs visages. Ce parti pris étonne, n’apporte pas de plus-value et s’oublie même au gré des pages. En ce qui concerne les arrière-fonds, la dessinatrice anime aisément les intérieurs comme les scènes en plein air. Le décorum est souvent rectiligne, opposant la verticalité des façades strictement construites à l’aménagement horizontal des pièces. Enfin, les planches bénéficient d’une bichromie grise. Cette colorisation sobre permet à la fois d’accentuer la mise à nu des émotions des protagonistes tout en identifiant la valeur des plans. Économe et efficace.
Jouissant de nombreuses traductions, ce titre a trouvé un créneau de parution et a propulsé Flavia Biondi dans le cour des grands. D’ailleurs, l’éditeur grenoblois a déjà annoncé la publication de sa deuxième création, La Juste mesure. Un ouvrage qui se consacrera aux sentiments complexes éprouvés par un couple de trentenaires. Plus attendu encore, le comics Ruby Falls est actuellement édité aux États-Unis. Réalisé en collaboration avec Ann Nocenti et Lee Loughridge, les images qui filtrent de ce polar impressionnent par la parfaite lisibilité de la ligne claire de la bédéiste toscane. Une progression fulgurante !
Les avis
Erik67
Le 08/01/2022 à 12:10:28
C'est la première fois que je lis une BD de cet auteur italien. Il y a des BD qui semble ne pas payer de mine au premier abord mais qui se révèle d'une richesse incroyable à la lecture. Celle-ci en fait partie. C'est une petite découverte.
Bien sur, le sujet n'est pas nouveau: celle d'un jeune homme Mattéo qui se cherche encore dans la vie et qui n'ose avouer son coming-out à sa famille un peu conservatrice. Il est d'ailleurs fâché depuis trois ans avec son père qu'il a quitté pour Milan et vivre une relation amoureuse qui s'est d'ailleurs achevée. C'est un retour aux sources de ce qu'il avait voulu fuir.
Il ne faudra surtout pas juger ce garçon qui ressemble à tant d'autres de cette nouvelle génération qui a parfois un poil dans la main. Non, il faudra passer outre pour le comprendre de l'intérieur.
En effet, il va grandir en acceptant un projet professionnel et surtout d'affronter les difficultés. Il va prendre ses responsabilités et bâtir quelque chose pour son avenir sous l'influence de sa cousine et de l'aide-soignant de sa grand-mère. Certes, il s'est accepté tel qu'il est. Ce seront aux autres membres de la famille de s'adapter. C'est intéressant de suivre tout ce cheminement.
Pour une fois, j'ai trouvé les dialogues pas insipides ce qui est malheureusement trop souvent le cas dans ce type d’œuvre. Bref, cela a été un plaisir de lecture ce qui n'était pas gagné à l'avance.
Au final, il y aura une belle conclusion sur la notion de génération qui se suivent. A découvrir !