Info édition : Noté "Première édition". Avec dossier 6 pages en fin d'album.
Résumé: Selon qu’ils soient situés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et… les enfers ! Situé au Pays de Galles, le phare de South Stack est tellement difficile d’accès qu’il est à ranger sans hésiter dans cette dernière catégorie. Il a de plus encore aujourd’hui la réputation d’être un endroit hanté, parmi les plus terrifiants de Grande-Bretagne !Basé sur des faits authentiques, Les Gardiens des Enfers nous fait découvrir l’origine de la hantise, une origine qui remonte à la nuit du 25 octobre 1859. Une nuit d’horreur durant laquelle les éléments ne se déchaînèrent pas seulement en mer, mais aussi à l’intérieur du phare ! Une nuit qui scella le destin de son jeune gardien, Jack Jones…
Cette BD est globalement réussie grâce notamment à son ambiance maritime particulière (les phares, le déchaînement de la mer,...) mélangeant faits réels et sorcellerie.
Toutefois, j'aurai aimé que la partie fantastique soit un peu plus développée car je suis resté un peu sur ma faim (notamment lors de la brève apparition du diable vers la fin) et le personnage de Jack Jones m'a semblé trop vite effacer.
On sent que le récit à dû respecter une certaine pagination et quelques pages en plus n'aurait pas été de refus.
Cette histoire est sensée provoquer des frissons mais je n'ai pas ressenti cet effet. A vous de voir...