Résumé: L'oncle Marcel tient le « Garage de Paris ». Spécialisé dans la réparation de vieilles autos, il a de l'anecdote à revendre ! Car chaque modèle a son histoire. Prenez la 404 par exemple : saviez-vous qu'elle avait été lancée par Peugeot en réponse à l'affront provoqué par la DS de Citroën ? Et en parlant de la mythique DS : connaissiez-vous l'étendue de toutes ses prouesses technologiques ? Cette nouvelle série d'histoires courtes vous propose d'en savoir plus sur ces légendaires voitures populaires - et bien d'autres.Avec tendresse et nostalgie, Le Garage de Paris évoque deux âges d'or : ceux de la bande dessinée franco-belge et de l'automobile. Deux âges d'or intimement liés, à la fois par leur période et par le fait que les grands auteurs de BD ont toujours été fascinés par les belles voitures. Des auteurs comme Franquin ou Tillieux, que Dugomier et Bruno Bazile, en dignes héritiers de l'école de Marcinelle, s'amusent ici à mettre en scène dans une délicate mise en abyme.
A la lecture de ce 2ème volume, je maintiens mon avis très positif sur cette initiative.
C'est toujours aussi agréable à lire, et, j'ai oublié de le mentionner à propos du tome 1, on apprend beaucoup de choses sur ces automobiles, ce qui a motivé leur lancement, ce qui explique leur échec, ou leur succès.
Et le tout dans des scènettes sympathiques, avec parfois des retrouvailles (une famille française typique).
Juste un (tout) petit bémol :
la dernière histoire, sur le type H, est plombante à souhait, et il y avait peut-être mieux à faire pour illustrer cette camionnette devenue objet recherché des collectionneurs.
Et pourquoi situer cette histoire en Bretagne, alors que j'ai connu des marchands ambulants en Bretagne jusque à la fin des années 80 voire 90 ? Ce n'est peut-être pas la région où ces commerçants ont disparu en 1er.
Mais bon, je garde un très bon souvenirs de cette lecture, par deux bons faiseurs.
Je vais m'intéresser de plus près à ce qui sortira dans la même veine, comme cette histoire de la 4 CV qui vient de paraitre.