Info édition : Noté dépôt légal à parution.
Contient:
- G.I. Joe: A Real American Hero (I) 01 "Opération: lady Doomsday" (G.I. Joe: A Real American Hero (I) 01 "Operation: Lady Doomsday" 06/1982).
- G.I. Joe: A Real American Hero (I) 34 "Shake Down!" 04/1985.
- G.I. Joe Yearbook (I) 02 "Triple play" 03/1986.
- G.I. Joe: A Real American Hero (I) 21 "Silent Interlude" 03/1984.
- G.I. Joe: A Real American Hero (I) 60 "Cross purposes" 06/1987.
- G.I. Joe: A Real American Hero (I) 80 "Rolling Thunder" 11/1988.
- G.I. Joe: A Real American Hero (I) 82 "Weeding Out" 01/1989.
- G.I. Joe: A Real American Hero (I) 152 "...Just Fade Away" 09/1994.
L
'une des franchises les plus connues de la pop-culture débarque dans sa version classique en bande dessinée.
L'unité spéciale G.I. Joe a pour fonction de traquer et d'éliminer toute menace terroriste sur le sol américain et dans le monde entier. Elle a fort à faire puisque le groupe COBRA ne recule devant aucune bassesse pour semer le trouble, quitte à voler des armes nucléaires ou kidnapper des scientifiques.
L'année 2022 a fêté les quarante ans de la gamme de jouets G.I Joe. Lors des célébrations, plusieurs comics ont été réédités. C'est ainsi que les éditions Vestron ont mis la main sur une série de bien particulière : G.I Joe a real american hero. En effet, celle-ci est une commande du fabriquant de jouets Hasbro pour lancer sa nouvelle gamme. Or en 1982, la loi américaine interdit de diffuser des spots publicitaires dans les émissions jeunesse. Qu'à cela ne tienne, l'entreprise trouvant que la création d'une série animée prendrait trop de temps, elle se tourne vers la bande dessinée en sollicitant Marvel. L'idée n'est pas nouvelle, les scénariste créaient les décors, des petites intrigues et donnaient des caractères aux personnages, afin que les enfants les imitent en jouant. Dans le cas présent, Larry Hama va aller plus loin. Après quelques histoires de présentations, il multiplie les intrigues et sous-intrigues liées à quelques personnages, le tout sans grosse effusions de sang, contribuant à rendre la guerre acceptable pour les petits chérubins. Il va même jusqu'à créer la faction ennemie Cobra sur l'idée de son éditeur Archie Goodwin. En effet, Hasbro n'avait pas du tout pensé à ce détail. Hama va donc créer de nouveaux personnages qui seront à leur tour déclinés en plastique. Les scenarii sont assez basiques mais deviennent un petit plus plus développés au fur et à mesures des chapitres, offrant des informations aux plus curieux. Aux crayons, de multiples auteurs se relaient comme Don Hudson ou encore Todd Mc Farlane ! Cela amène quelques variations dans l'approche graphique, que la colorisation so eighties atténue.
Le tome débute par une préface de Fred Wetta. Il apporte un éclairage exhaustif sur la genèse des figurines et leur déclinaison en papier. Chaque chapitre commence par une page de texte qui remet l'histoire en contexte avec un cartouche titré "Le saviez-vous ?" qui offre quantité d'informations aux puristes. Cela fait de cet album un incroyable objet pour les amoureux de la série. Le catalogue de Vestron s'enrichit de ce diptyque, alimentant la version dite classique de G.I Joe. D'ailleurs, cette maison d’édition propose également la version "moderne" pour les lecteurs francophones.
Ce premier volume ( sur deux) est destiné aux fans les plus hardcore de la franchise ainsi qu'aux nostalgiques des jouets et à celles et ceux qui s’intéressent à l'histoire du comics. Yo Joe !