Résumé: Dans cette école rustique d'une province pauvre et reculée, le professeur consacrait son énergie à une dizaine d'enfants avides de découvrir le monde. Sa vie était certes rude, mais seule l'éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l'ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. Son enseignement était même sur le point de changer le destin de toute l'humanité...
Après avoir lu 3 tomes de cette série d'albums consacrés aux futurs de Liu Cixin, je pense que beaucoup de lecteurs français vont avoir du mal à accéder au mode de pensée chinois.
A part le tome 1 qui ressemble à de la SF française classique, le tome 2 est plus proche de la poésie, et le tome 3 est une métaphore sublime à la gloire de la transmission du savoir.
Merci à Mr Delcourt de soutenir cette série qui mérite de rencontrer le succès, même si nombre de lecteurs auront des difficultés à accéder à cette approche.
Même si ces histoires se déroulent dans le futur, il ne faudrait pas présenter cette série comme relevant de la SF, ou alors préciser SF Chinoise, et expliquer en quoi elle est différente de la SF occidentale.