A
ce et Dick, policiers dont les méthodes sont venus à bout de tout sauf des malfrats, n'ont plus d'autre choix que d'accepter leur dernière affectation: San Francisco. Les présentations faites, ils se verront confiés une enquête à la hauteur de leur réputation respective: on vient d'enlever la chatte de M. Chee O' Lee ! Le talent combiné de nos deux pros de la gachette viendra-t-il à bout de cette périlleuse mission ?
Funky Cops est à l'origine un dessin animé des studios AnteFilms au style franchement original. Ressuscitant, avec un certain charme, l'ambiance 70's de séries comme Shaft ou encore Starsky & Hutch, la série innove néanmoins techniquement avec un design épuré et l'intégration particulièrement pertinente d'éléments en Cell Shading (une texture 2D appliquée sur des éléments 3D ) donnant à l'ensemble un ton très cartoon.
Sur le papier, l'impression laisse cependant un goût d'inachevé. C'est d'autant plus regrettable car les principales qualités de la série se retrouvent bien exploitées. Les dialogues - on pardonnera les jeux de mots un peu facile- fonctionnent bien, le rythme est fluide, le duo des personnages garde toute sa dynamique. Les fans retrouveront bien l'esprit de la série. Hélas, les auteurs font ici le choix d'une colorisation et d'un encrage ruinant complètement l'intérêt du dessin. Il aurait été préférable de retrouver les aplats de couleurs, caractéristiques du Cell Shading, à l'image de l'illustration du quatrième de couverture. Le scénario, malgré une introduction façon Pulp Fiction assez réussie, n'est pas non plus le point fort de l'album.
Loin d'exploiter honteusement la licence de la série, Thierry Sapyn, Marc-Antoine Boidin et Florent Heitz, le trio d'auteurs, également créateurs de la série animée, réunissent dans ce premier essai toutes les qualités d'un bon album. Dommage que la partie technique et la trame ait été à ce point négligées. L'ambiance ne fait pas tout.