Info édition : Dépot légal indiqué 2013 sans mois, noté ici à parution.
Résumé: « Ce n’est pas le quartier idéal pour une promenade nocturne. » 1963, quelque part en Europe. De nombreuses communautés extra-terrestres sont installées dans les villes et vivent depuis plusieurs décennies parmi les humains. Acceptant de partager leur technologie, il a fallu néanmoins créer un organisme indépendant, le Before Alien Destruction, afin de préserver de nombreux secrets technologiques hors de portée de tous pouvoirs politiques et militaires. Daniel Storm est un des meilleurs agents du B.A.D. et, avec son équipe, ils peuvent aussi bien être chargés de missions de contre-espionnage que retrouver la trace dun serial killer extra-terrestre...Cette suite de nouvelles dépeint un univers uchronique sombre mais non dénué dhumour. Les références aux vieux films et séries de SF des années cinquante et soixante sont clairement affichées, nomettant surtout pas le petit côté sexy du genre. On suit les aventures de Daniel Storm et son équipe en découvrant peu à peu comment les extra-terrestres se sont intégrés sur la planète et ce que cela a changé. Tout le talent de Christophe Wild est de savoir restituer cette ambiance de film noir par un rendu hyper-réaliste qui installe demblée la tension et nous captive totalement.
L
e B.A.D préserve les secrets technologiques importés par les extra-terrestres en goguette sur Terre et, à l’occasion, s’occupe d’affaires un peu plus sordides comme celle d’un serial killer alien qui adore les jolies jeunes filles.
Que dire de ce premier opus des Chroniques des agents du B.A.D ? Si le dessin hyper réaliste sait agréablement détailler la plastique de quelques pin-up de chair, de poils ou de plexiglas, le scénario s’avère pour le moins décousu. Sur un pitch qui ne peut s’émanciper de celui de Men in Black, Christopher Wild se livre à un exercice périlleux en mélangeant enquêtes policières multiples, humour décalé et sosies de Bogart ou d’Einstein, sans oublier vampires et loups-garous, tout cela sur un fond monochrome faussement steampunk.
Un album qui emprunte trop de références pour se trouver une réelle cohérence…
Les avis
joseph2017
Le 27/11/2021 à 21:49:03
Moi qui aime les vieille voitures et les belles plastiques, je suis servi.
Si l'intrigue comporte plusieurs facettes, il aurait été intéressant de connaitre la suite !
keylargo
Le 21/09/2013 à 23:18:37
Une science-fiction originale même s'il y a une forte influence "Men in black" dans cette traque aux extra-terrestre infiltrés. Un dessin et une ambiance sympas qui accrochent.