U
n chercheur qui passe des vacances paisibles en famille est harcelé par des messages anonymes toujours réduits à une simple phrase : « souviens-toi ». Il prend alors conscience de n’avoir presque pas de souvenirs, sinon celui de sa propre mort…
A peine une dizaine planches parcourues tambour battant, et on reconnaît le goût de Rodolphe pour le mystère et le suspense. Mais si on est d’abord alleché par cette intrigue qui semble originale, le soufflé retombe bien vite. Sans avoir suffisamment installé ses personnages et son histoire, le scénariste lance le héros dans une espèce de fuite en avant désordonnée, sans qu’émotions et motivations soient réellement crédibles. Dommage, ce développement déroutant casse le rythme et on se retrouve pris dans une banale quête d’identité d’un amnésique qui possède un secret dont on veut le dépouiller. Les inspirations cinématograhiques sont perceptibles (Paycheck, par exemple) et atténuent forcément ce côté original qui pourrait séduire certains.
C’est pourtant par le scénario que la série (prévue en 4 tomes) va devoir convaincre. En effet, si le dessin de Marchal n’a rien de rédhibitoire, il ne brille pas par son audace. Avec une mise en page très classique, des décors quelconques, des visages très impersonnels qui se ressemblent, le graphisme ne parvient pas à rattrapper les insuffisances de l’histoire. Un album anonyme de plus dans une collection décidément très inégale.
Les avis
philippe_grenier
Le 20/01/2006 à 18:52:12
Ceci est le premier album d'une nouvelle série qui devrait en comporter 4. En effet, pour leur collection Polyptyque, Le Lombard annonce dès la parution du premier tome la quantité d'albums qui constitueront la série. Ainsi, avec ce tome, les auteurs nous livrent un polar de fiction qui ressemble beaucoup à une série parue chez Casterman intitulée "S.T.A.R.". Toutefois, contrairement à cette dernière, nous suivons avec le héros, l'autre facette des expériences scientifiques, et découvrons un monde où les possibilités sont innombrables et limitées seulement par le degré d'imagination du patient.
Après une lecture plutôt rapide de l'album, on ne peut pas vraiment se faire une idée du cap que prendront les auteurs pour continuer l'aventure, qui pourrait facilement tomber dans un mode de répétition. Alors il reste à espérer que nous n'avons pas encore tout vu et que quelques surprises nous attendent dans les prochains tomes. Tout de même, ce premier volet demeure une lecture intéressante dans son concept, surtout pour ceux qui n'ont pas encore lu "S.T.A.R.".
edgarmint
Le 05/01/2006 à 15:30:30
On se lance à priori dans une série de plus dont la qualité va énormement dépendre de la suite que lui donneront les auteurs. Cependant, à titre personnel, il me semble qu'il lui manque certains atouts pour sortir du lot.
En effet, si le scénario met en place les bases d'un thriller et laisse pas mal de questions en suspend, les dialoques sont sans grande originalité et les personnages assez plats. Dommage... Le dessin est lui assez classique.
A conseiller juste pour les amateurs de ce type de série.
marcel.d
Le 16/12/2005 à 09:30:10
Je trouve la chronique bien sevére au sujet de cet album.
Certes le dessin est neutre, il est pas emballant, mais pas rebutant non plus..
Le scénario, quant a lui, est vraiment accrocheur.. Certes le debut peut paraitre un peu lent, mais il est essentiel pour le choc qui va arriver aprés..
Il me semble qu'il est aussi indispensable a lancer la série..
Bref, le scénar est trés interessant, l'album est trés bien construit,et je dois avouer que cet album est un "coup de coeur" du moment.
J'espere que la suite, va assurer aprés les révelations finales...
Bref, un tome de lancement trés complet, ca avance assez vite finalement, mais introduit bien tout le contexte