Info édition : 3000 exemplaires - Cahier de galerie réservé à
cette première édition : dessins de Achdé (CRS=détresse), Thomas Allart
(Pandora), Francis Bergèse (Buck Danny), Ian Dairin (Katz), Jean-Claude
Fournier (Les Crannibales), Olivier Grenson, Jérôme Jouvray (Lincoln),
Ptiluc (Pacush Blues), Georges Ramaïoli / Simon Rocca, Diana Rebecca Sassé
(Doudou et les Cavallemands), Olivier Supiot (Marie Frisson), Tébo (Samson
et Néon), Yoann (Toto l'Ornithorynque)
J'ai découvert cet album par hasard, dans une vitrine.
L'intrigue de la BD se déroule à Hyères les Palmiers dans le Var
Rigolo ! c'est là où je bosse. Je feuillette rapidement la BD et là, des lieux que je fréquente au quotidien me sautent aux yeux ! le casino, Hyères, giens, le chateau, la villa noailles, le jardin olbius riquier, l'almanarre etc ..;
Bref, tout ma ville y est !
Avant même d'avoir lu la BD, j'envoi un message à son auteur, Jean Frédéric minéry, via un forum de BD bien connu. Je lui dit que j'aime bine la BD, que les couleurs me plaisent etc ...
Quelques jours après, je le voyais débarquer dans ma ville, sac rempli de crayons et autres feutres ... pour me dédicacer personnellement mon exemplaire. 45 minutes de discussions que me rapellèrent pourquoi la bd me passionnait tellement, ces auteurs aux doigts de fée, ces artistes qui en quelques coups de crayons transforment une page vierge en oeuvre d'art.
Après se dire au revoir, je rentre chez moi et lit de suite cette BD ! Trés agréable en visu, je retrouve 1001 secrets de ma ville à travers l'intrigue de frenchy & fanny. le scénario est rigolo, déjanté à la fin ! j'aime bien ! Juste la façon d'introduire tous les lieux de la ville qui peut paraitre pesante a la fin .. mais ca doit etre dûr d'intégrer ces lieux dans un scénario.
Donc : RESPECT! bravo et bon courage pour la suite. JF à du talent ! le style de dessin évolue à travers le tome 1 de Frenchy et fanny. Tout laisse présager de grandes BD par la suite !