Résumé: Construit sur le modèle de l'album J.-J. Goldman, Chansons pour les yeux, ce nouvel hommage de la bande dessinée à la chanson française est consacré à l'oeuvre de Francis Cabrel. Dans le groupe de tête des chanteurs préférés des Français, son univers artistique, à la fois sensible et engagé, se prête avec bonheur à l'interprétation graphique d'une sélection de grande qualité d'auteurs du neuvième art.Les auteurs : Virginie Augustin (Animal), Béhé (Tôt ou tard s'en aller), Ted Benoit (Tout le monde y pense), Max Cabanes : Le Reste du temps), Jean-Claude Denis (Telecaster), Jean-Claude Götting (Hors saison), Larcenet & Ferri (Petite Marie), Emmanuel Lepage (La Corrida), Jérôme Lereculey (Sarbacane), Mazan (La Cabane du pêcheur), Ana Miralles (Samedi soir sur la terre), Cyril Pedrosa (Les Faussaires). Ainsi que : Emmanuel Lepage (la couverture, Buche (deux pages bibliographiques), François Avril (portfolio d'illustrations des 12 textes adaptés), Zep ("Comment reconnaître le vrai Francis Cabrel ?") (2 pages BD).
J'ai souvent lu les chansons illustrées par des auteurs de bd dans le cadre d'un collectif dans la collection "Petit à petit". Ici, Delcourt fait plutôt les choses en grand en reprenant le même concept. Le format plus large permet d'accueillir véritablement bien les oeuvres des différents artistes de bd et non des moindre puisqu'il y a Larcenet, Zep, Béhé, Lepage ou encore Mazan en passant par Ana Mirallès que j'aime bien.
Les dessins sont véritablement de qualité en respectant le style de chaque auteur. Il y a même des interludes assez amusants.
Comme dans tout collectif, il y a du bon et du moins bon. L'ensemble reste pas mal ce qui n'était pas facile au vu de l'univers du chanteur. Je trouve que les chansons de Cabrel ont été bien restituées. Ma préférée va à l'interprétation de "Petite Marie" par Larcenet et Ferri.
Il faut bien avouer que j'aime beaucoup le chanteur et ses textes poétiques aux antipodes de la musique actuelle. Cet hommage lui est plutôt bien rendu. Tiens, cela donne véritablement envie d'écouter un CD de Cabrel. Je l'aime à mourir...
philippe_grenier
Le 05/01/2006 à 00:49:49
Nous avons droit, dans cet album, à des interprétations illustrées par une excellente palette de dessinateurs de BD, d'une sélection parmi les chansons les plus populaires de Francis Cabrel. En effet, à raison de 4 planches par chanson, nous bénéficions de l'art d'une douzaine d'artistes, dont les très appréciés Manu Larcenet, Emmanuel Lepage, Virginie Augustin, Ana Miralles, ainsi que plusieurs autres encore.
Tout en permettant aux bédéphiles d'apprécier une gamme d'interludes de leurs auteurs favoris, le rendu de certains des auteurs de l'album offre une nouvelle vision poétique des oeuvres de Cabrel et stimule l'envie d'accompagner la lecture de l'album par l'écoute des mélodies du compositeur.