Résumé: En 2011, Pia quitte l'école publique pour un lycée privé et entre en terminale avec des objectifs très clairs : avoir un mec, des amis stylés, et des soirées dignes du film LOL. Pour elle, c'est ça, la vie normale d'une fille de son âge.
En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d'un monde bourgeois et ultra normé, Pia y perd son libre arbitre et ne perçoit pas qu'elle s'engage dans une histoire d'amour nuisible. Le pire, c'est qu'elle a l'impression de tout choisir et ne discerne aucune des oppressions qu'elle subit. Mais pour rentrer dans le moule, Pia est prête à tout.
Fraîche interroge le caractère malsain et abusif que peuvent revêtir les premières expériences amoureuses, en mettant en exergue des détails supposément anodins du quotidien. Ainsi, l'autrice pose un regard incisif sur la notion de consentement et sur la capacité des jeunes à l'exercer durant leur adolescence...
C’est avec tendresse, parfois amusement, souvent indignation qu’on suit les péripéties de Pia engoncée dans son personnage de lycéenne fraîche.
Il y a l’envie de plaire, la difficulté à trouver son identité, et le regard pesant des hommes dont on ne sait trop quoi faire. Évidemment ça rappelle des souvenirs et ça touche pile dans notre adolescente intérieure.
Une très belle première BD à offrir à ses copines féministes ou sa nièce en cours de déconstruction.