Résumé: Le 28 juin 1914, un jeune exalté serbe sème le trouble en assassinant un archiduc et son épouse. Dans un jeu infernal de dominos et au nom d'alliance, en quelques mois la plupart des nations du vieux continent vont mobiliser leur armée et rentrer en guerre. Et puisque plus d'une nation détient un empire colonial, la guerre va s'étendre au-delà des horizons. Et comme on se doit de nuire à son ennemi par tous les moyens, les mers et les océans deviennent des terrains de chasse où l'on canonne et torpille sans le moindre état d'âme. Dans ces conditions, même les navires les plus imposants et rapides ne peuvent échapper à leur funeste destin. Le 1er mai 1915 à New York, les passagers embarquent sur le Lusitania pour sa 202e traversée de l'Atlantique. Près de 240 mètres de long et 45000 tonnes en déplacement. Des chiffres impressionnants pour ce paquebot anglais qualifié de lévrier des mers. Le même jour paraît dans les journaux de la ville un avertissement officiel de l'ambassade d'Allemagne évoquant des risques pour les passagers qui voyageant à bord des navires britanniques...
P
rès d'un an après l'attentat de Sarajevo, la guerre s'est étendue, touchant également les mers et océans. Ces espaces deviennent stratégiques, et l'armée allemande les sillonne avec ses redoutables U-Boot. Il est alors risqué de traverser l'Atlantique, d’autant plus si quelques armateurs décident de faire passer des "matières premières" aux pays belligérants en contournant les interdits, sous couvert de croisière.
L'attaque sous-marine contre le paquebot Lusitania est un exemple souvent utilisé à l'école pour illustrer une partie du cours sur la Grande Guerre. Rapidement évoqué, rares sont celles et ceux qui savent ce qui s'est réellement passé ou la résonance de cet évènement. Se basant sur une documentation solide, Jean-Yves Delitte crée une trame narrative allant plus loin que le simple déroulé chronologique des faits. Le scénariste met en scène des protagonistes appartenant à différentes classes sociales, ce qui permet aux bédéphiles d'avoir plusieurs points de vue sur le naufrage du navire. Du matelot à l'armateur, en passant par les scientifiques de la mission d'exploration de l'épave, tous apportent un éclairage plaçant l'attaque contre ce paquebot dans son contexte de guerre sous-marine.
Le style de Jean-Yves Delitte est réaliste, que cela soit pour les personnages, les machines et les décors. S'appuyant sur un découpage soigné et académique, il compose des planches magnifiques qui séduiront les amoureux de la mer. Son souci du réalisme ressort dans les cases où les différentes machineries sont représentées avec une fidélité rarement égalée. L'artiste signe également les huit pages du dossier richement illustré placé en fin de l'album qui complète l'information donnée au lecteurs avide d'en apprendre davantage.
La série Fortunes de mer poursuit son exploration des naufrages en mer, avec ce deuxième opus consacré au Lusitania. Une lecture destinée aux férus des mécaniques maritimes, d'histoire et d'aventures navales.