Un nouveau tome où l'ordre de la Lumière joue au chat et à la souris avec les descendants de Cohar et leurs alliés. Si la trame de fond n'évolue pas de manière significative, les aventures servies par un Pellet des grands jours sont de haut vol.
Le rythme y est maîtrisé, et les rebondissements sans être étourdissant donnent de l'intensité à ce tome. Un tome qui reussi à nous faire passer un bon moment de bd.
Au prochain épisode, il faudra travailler un peu plus l'intrigue sans quoi on risque de vite tourner en rond.
BIBI37
Le 05/05/2012 à 21:33:27
Un récit d'héroïc fantasy toujours aussi bien mené. Dommage cependant que le scénario ait été écrit pour un jeune public : les bons sentiments et le coté manichéen des personnage finit par lasser.
A suivre tout de même.
7/10.
safedreams
Le 26/05/2007 à 11:48:27
On ne sait pas trop ou on va dans cette quête mais on suit avec plaisir les aventures de ces personnages sympathiques. Leurs énnemis sont également sont très réussis. Les dessins de Pellet et la description de l'univers y sont précis et permettent à cette série de sortir du lot actuel.
Da Rocha
Le 04/12/2006 à 19:13:57
D'une manière globale, je ne suis pas un fan de l'Héroïc Fantasy. Néanmoins, je me suis laissé tenter par « Les Forêts d'Opale » à l'occasion d'un festival de BD. Bien m'en a pris : cette série est vraiment une belle réussite !
L'histoire imaginée par Arleston se déroule dans un monde complexe à la végétation luxuriante qui peut laisser espérer de nombreux rebondissements. L'intrigue est bien ficelée, même si l'ensemble paraît avancer lentement avec une heureuse alternance entre moments de calme et d'action. Le personnage central, Darko, découvre peu à peu ses pouvoirs entre bourdes et blessures. On s'attache de plus en plus aux protagonistes dits secondaires et à leur quête.
Coté dessins, je suis littéralement soufflé par les performances de Philippe Pellet. Ce dessinateur de talent nous propose une superbe galerie de personnages ainsi que des décors variés et vraiment très fouillés. C'est bien simple, à peine découvert, Pellet figure déjà au rang de mes artistes favoris. Une note particulière doit aussi être donnée au coloriste Goussale car son travail rehausse encore, s'il est possible, le traitement graphique.
Définitivement une bande dessinée à conseiller...
Christophe C.
Le 25/02/2006 à 12:14:25
C'est un album de pose dans l'intrigue principale assez sympathique mais moins intéressant que les trois premiers. Une chose est sûr cet album fait bien ressortir le côté "boulet" de Darko. Bref un bon moment de lecture mais espérons que la suite soit meilleure.
bandinoo
Le 19/06/2005 à 15:36:53
Mettons que je note le dessin sur 5 et le scenar sur 5 aussi: dessin 4/5 sc. 1/5
Pellet ne se fout pas de nous et nous présente un dessin que je trouve toujours plus soucieux du moindre détail. Il créé un monde riche et varié dans la flore, les costumes. Le coloriste en place depuis 4 albums en ajoute encore au relief.
Côté scenario, encore un tôme qui ne sert à rien comme c'est devenu le cas régulièrement avec Arleston qui commence à sérieusement nous prendre pour des cons. L'histoire avance à peine, les personnages évoluent peu. Ah ça, des batailles avec plein de sang et des attaques de monstres, y'en a!! Encore une belle série de chez Soleil qui s'apprête à ne devenir q'une simple esbrouffe commerciale.
Merci Pellet! Arleston au boulot!!
sbuoro
Le 08/06/2005 à 06:19:16
Le tome 4 des Forêts d'Opale continue de nous guider pour notre plus grand plaisir dans les aventures de Dharko, d'Urfold et des délicieuses Sleïlo et Tara.
Point de vue scénario, si ce tome est très bien mené, il n'en est pas moins qu'un chapitre de plus, qui aurait pu être le tome 6, le tome 9 ou un autre encore. Seules certaines situations sont réellement créées pour faire réellement évoluer la quête: d'une part le fait que Darkho s'essaye (avec un certain succès) aux pouvoirs qu'il doit désormais pouvoir maitriser, et d'autre part le combat contre Xarchias, à la fin du tome.
Ce tome 4 m'a décidément bien emballé: les dessins et les couleurs sont irréprochables: du pur bonheur ! Rien que pour cela, inutile de dire que je sauterai sur le tome suivant !
jimmypage
Le 26/05/2005 à 21:58:45
Après un tome 3 un peu décevant sur le développement de l'histoire, ce tome 4 fait avancer un petit plus les choses (un petit peu, j'ai dit! ). L'histoire se déroule à Nénuphe, où nos héros sont mis en prison dès leur arrivée en ville.
Les véritables stars de cet album sont les monstres aquatiques présent sur le couverture. Le héros un peu neuneu, sa brunette de soeur, la blonde aux gros seins et le vieux sage (qui a dit lanfeust?) vont avoir fort à faire dans cet épisode. Sans compter un adversaire à sa mesure (enfin!) pour l'ami Görgh.
Le dessin de Pellet est toujours aussi beau, assurément le point fort de cette série. Du côté scénario, arleston nous ressort les recettes habituelles qui ont fait son succès, pas de révolution à attendre de ce côté là. L'histoire est tout de même plus prenante que celle du tôme 3, avec notamment quelques petites révélations sur certains personnages. Bon album donc, mais on pouvait en esperer d'avantage. Esperons un T5 qui fera avancer de manière plus significative l'histoire.