Résumé: “Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder (...)”.
Ainsi débute La Forêt, grand récit légendaire aux couleurs d'une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C’est l’histoire de ce bébé – une fille, Titiana – qu'il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger, auteur de BD accompli.
La série possède le souffle puissant des grands contes européens tels que les ont écrits Grimm ou Charles Perrault. Les thèmes tels que la quête initiatique, le mariage, l’inceste, la nécessité de l'imaginaire, cher à ce genre littéraire apportent l'entrain et la dynamique propre à cette série grand public. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres.
Oscillant entre récit onirique d’un chevalier errant et chronique quelque peu déjantée d’une improbable Reconquista … cet album est proprement inclassable.
Quoiqu’il en soit, le graphisme de Tiburce Oger est superbe et surprenant de minutie : les détails remplissent chaque case. Il ressort de l’ensemble une indicible impression de profusion qui tranche singulièrement avec l’âpreté du sujet et des lieux !
Coté scénario, Vincent Perez nous livre une histoire où les dialogues, souvent restreints aux (quasi-) silences, apportent une puissance narrative insoupçonnée à de nombreuses pages !
Un album singulier, non dénué d’un certain humour, dont la lecture se révèle un vrai moment de plaisir.
A lire et relire sans modération…
Springr
Le 23/01/2010 à 01:44:32
La suite de la série La forêt, que l'on ouvre avec joie et curiosité. La suite se passe dans un désert avec le chevalier vert et le moine comme protagonistes à la recherche de leurs armées. Cette album, une nouvelle fois étonne par la richesse des dessins; le talent de Tiburce Oger est ici remarquable et l'utilisation des couleurs rend agréable chaque page que l'on tourne. La seule chose que je reproche à ce tome c'est que bien qu'il ai 64 planches, il y a peu de dialogue. Ce tome est donc un régal pour les yeux. Il ne reste plus qu'a attendre la suite en espérant qu'elle soit aussi bien que les 3 autres tomes précédents.