U
n pays multiculturel déchiré en pleine élection,
Une scientifique frustrée par le monde académique,
Des enfants cobayes aux pouvoirs étranges retenus de force,
Un fidèle second en pleine crise conjugale qui commence à se demander si tout ceci en vaut vraiment la peine.
Ça chauffe dans l’archipel de Banane-Banane !
Figure marquante de la BD indépendante québécoise, Zviane a décidé de faire les choses en grand avec Football-Fantaisie. Pavé de plus de cinq cents pages dessiné avec fougue et une énergie de tous les diables, l’album rappelle tant la folie du Lewis Trondheim des Carottes de Patagonie que le ton vitriolique des Simpson ou de Beavis and Butt-Head. Sans oublier, pour le plaisir des fans, un (bon) soupçon de Dragonball Z et Akira, car les années quatre-vingt-dix ne sont pas aussi mortes que le colporte la rumeur. Pure laine, ROC et Unifolié, le tout est imbibé jusqu’à la moelle de références socio-politiques canadiennes pas moins piquantes et contemporaines pour celles-ci.
Oui, mais si on danse ? Malgré que le lecteur, particulièrement en dehors du Canada, risque de ne pas posséder toutes les clefs de ce scénario fleuve, la lecture demeure une véritable partie de plaisir. Tout d’abord, le trait lancé-jeté de la dessinatrice fait instantanément mouche. Ensuite, l’impressionnante inventivité narrative pique l’esprit : chronologie explosée qui ne cesse de se croiser et se rejoindre, changement des points de vue, jeu de focales qui fait passer l’échelle du récit de personnel à continental, utilisation pertinente de trois langues (dont une inventée) sans sous-titre, etc. Évidemment, tant de variations donnent un peu le tournis, voire estourbissent (quid de ce mystérieux apophtegme photographique en milieu d’ouvrage ?). Heureusement, cette impression de perte de repères ne dure que l’espace d’un ou deux chapitres. La tension continuelle et les personnages particulièrement attachants prennent immanquablement le dessus et il est difficile de lâcher le livre avant sa conclusion.
Curiosité de genre à forte saveur underground, Football-Fantaisie est surtout une excellente bande dessinée totalement maîtrisée et cohérente. Sous ses aspects un peu foutraque, il s’agit d’une œuvre recelant une richesse insoupçonnable et réalisée d’une main de maître.