Résumé: Amnésiques, survivront-ils dans cette jungle maudite et sauvage ? Une femme plantureuse noire, un gringalet peureux et un obèse au crâne phallique se réveillent pieds nus et à demi nus dans une jungle tropicale bourrée de bestioles. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur vie passée…
Fouiller leur mémoire est d’autant plus difficile qu'ils sont terrifiés par les bêtes sauvages qui peuplent cette forêt d'épouvante. Ils s’abandonnent alors à leurs vices et vertus profondément enfouis, faisant resurgir malgré eux une partie de leur antériorité. D'où viennent-ils ? Quel est cet enfer vert et mystérieux à l'espace-temps impermanent ?
Un récit dément et animiste, où se côtoient horreur, érotisme et fantastique. Bien plus qu’une quête d’identité, La Folie des Lucioles nous propulse dans une voyage initiatique sur les relations humaines à travers les temps et les mondes : une plongée macabre, fétichiste, mystique et féministe dans la mémoire de la sorcellerie…
“Pour les amoureux de Stephen King et de Miyazaki, du film “Freaks” et “Sorcerer”. Pour ceux qui veulent un manga ou un gros comic book à suivre ou un roman graphique où l’on veut beaucoup à lire pour que ça dure longtemps. Cette année le seul exemple de BD nouvelle, sauvage, vénéneuse ou comestible : il faut goûter et attendre de digérer.” Jean Pierre Dionnet.
Stéphane Bouillet grandit au milieu des forêts franc-comtoises. Vétérinaire et photo-reporter humaniste et écologiste, il réintroduit des chimpanzés au Congo et se confronte aux éléphants sauvages, puis revient à la bande dessinée. Son projet Sasabudi questionne le paraître et le machisme barbu dans les religions. Une immersion au Japon, Philippines et Bornéo inspire des mangas mêlant animisme, ero guro, sexe, zen, bondage et yokais, publiés dans son fanzine Beta. Il illustre les mondes invisibles : chamanisme, magie, sorcière, spiritisme, possession, exorcisme, paranormal, ésotérisme, occultisme, transe, spiritualité, animal totem, vaudou…
Jean Pierre Dionnet m'a fait l'honneur de préfacer La Jungle maudite. Cofondateur du magazine Métal hurlant et de la société d'édition Les Humanoïdes associés en 1974, il découvre ou introduit en France de nombreux auteurs de bande dessinée et joue un rôle décisif dans la bande dessinée contemporaine.
Encore un grand merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité, et d'avoir accepté de préfacer ce bébé fou…
Voici un concentré de la préface. A retrouver sur Bouillet.art à la page de ce tome 1 :
“Stéphane Bouillet est un fou prométhéen qui commence par faire son garage hermétique au tout début de sa carrière, ce qui est gonflé.
Pour les amoureux de Stephen King et de Miyazaki, du film « Freaks » et de « Sorcerer », salaire de la peur version Friedkin...
Cette année le seul exemple de bd nouvelle, sauvage, vénéneuse ou comestible : il faut goûter et attendre de digérer.”