Minable!!
Voila le 1ier mot qui me vient après la lecture de cet intégrale.
l'idée était certes intéressante mais le scénario est trop décousu et les dessins vraiment trop mauvais pour convaincre.
Pire, le tome 4 ressuscite les morts.
La série restera inachevée sans regret pour moi
A oublier bien vite.
1/10.
Noubealitas
Le 31/05/2009 à 10:50:27
On ne peut pas crier au chef-d'oeuvre pour une telle série, d'autant plus qu'elle est restée inachevée, mais tout de même ça reste une curiosité...Surtout que les débuts de la publication du premier volume remonte à 83 ou 84 dans le défunt Charlie Mensuel.
Le dessin de Bordes était très original pour l'époque, même s'il était un peu irrégulier et un peu difficile à lire en raison du découpage inhabituel des cases. Mais le scénario laissait le lecteur plutôt surpris par le mélange cocasse de Moyen-âge et d'extra-terrestres aux formes végétales...
Mais on peut regretter que la série ne se soit pas arrêtée à la fin du troisième tome. L'Arc d'Azur finissait au moins sur la réussite d'une mission et l'affreux Jubal périssait dans le feu!
Aussi je considère que la continuation d'un nouvel opus par un nouveau dessinateur, au graphisme très différent de Bordes par ailleurs, en faisant ressurgir le méchant Jubal, n'a fait que compliquer les choses et fait de cette série, pourtant assez bien démarrée, une oeuvre malheureusement inachevée.
Finalement Foc aurait du être un one shot avec les Mangeurs d'espoir, peut-être...