Résumé: Quand les calmes volutes de cigares dissimulent violence et passion à Cuba, 1898. Rosalia Portero a fermement repris les rênes de lexploitation familiale. Mais la jeune femme se heurte à de nombreux écueils Son incapable de frère est sous l'influence malveillante de leur grand-mère, Corina et leur propriété est victime d'actes de malveillance qui vont crescendo. Est-ce à lier à cette lettre anonyme réclamant justice pour la famille Castellano ? Ou bien la cause est-elle à chercher dans le contexte politique ? Rosalia est en effet une fervente défenseuse de lindépendance de Cuba : une position dangereuse alors que les Américains s'apprêtent à prendre le pouvoir par la force . Boisserie, Stalner et Lambert ouvrent ici un nouveau cycle de cette grande saga d'honneur, de famille, et de volutes de cigares d'exception .
Début de deuxième cycle deux générations plus tard, où les petits enfants se heurtent à l'histoire de Cuba et sont rattrapés par leur propre histoire familiale.
Alors qu'on n'a pas changé de dessinateur, le départ de Stalner se fait sentir avec un dessin moins "rond". Et le parti pris de faire raconter l'histoire en off est moins fluide. Cela reste intéressant mais un ton au-dessous du premier cycle.
Le vrai Mitch
Le 09/09/2013 à 11:06:03
Première impression: nettement en-dessous du premier cycle. Les événements s'enchaînent rapidement, sans doute un peu trop. De la même manière, les personnages restent très superficiels, manquent de profondeur.