Résumé: À l’aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu’il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Fleurs de cimetière. Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l’évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d’écrivains admirés ou aux portraits de l’artiste réalisés par des proches. Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l’enfance, passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n’obéit qu’à une seule boussole, le dessin, la peinture, l’écriture. L’auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes. Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères. Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l’artiste prévient : j’écris sur quelqu’un qui va mourir inabouti.
Une fois de plus tout revisiter, une fois de plus, tout répertorier une fois de plus tout trier, une fois de plus chercher le sens de tout cela, une fois de plus relativiser tout cela par rapport aux vieux arbres et à leur croissance capricieuse, une fois de plus propager ses convictions, une fois de plus pointer les injustices et les incohérences, une fois de plus être amoureux, une fois de plus aimer, ....
Mais ici aussi la chanson sonne que le but est toujours plus court que la portée.